L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 18 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Pédagogie/Education  
 

La parole libérée, l’oiseau prit son envol …
Patrick Laupin   Le Courage des oiseaux - Une expérience de lecture et d'écriture avec des enfants en échec scolaire
Comp'Act - Morari 2004 /  19 € - 124.45 ffr. / 272 pages
ISBN :  2-87661-315-8
FORMAT : 15x21 cm

L'auteur du compte rendu: Géraldine Bouchindhomme est professeur des écoles. D'abord directrice d'école, elle a été confrontée à la diversité des problèmes sociaux dont certains cas de divorce particulièrement difficiles. Actuellement sur un poste CLIN (classe d'intégration), elle enseigne le Français Langue Seconde à des ENA (Elèves Nouvellement Arrivés) et leur apporte les repères scolaires et socioculturels nécessaires à leur adaptation.
Imprimer

<i>Le Courage des oiseaux, paru aux éditions Comp’Act, est une expérience d’écriture et de lecture avec des enfants en échec scolaire. L’auteur, Patrick Laupin, a travaillé pendant dix ans à Lyon avec des enfants du Prado, une institution destinée à accueillir des enfants en très grande difficulté dans leur vie et en total échec scolaire. Avant d’être leur instituteur, il était écrivain et poète, et il s’intéressait à la psychanalyse. C’est certainement pour cela qu’il a su écouter et entendre ces enfants dans leur souffrance, faisant naître en eux le désir de connaître et de vivre.

L’objet de cette étude est, donc, de relater et d’analyser une pratique de lecture et d’écriture sur une période de dix ans, avec des enfants et pré-adolescents vivant une situation d’échec scolaire grave, associée à des troubles du comportement de l’ordre de la névrose, de la mélancolie, ou de la psychose. Patrick Laupin a commencé par proposer aux enfants la lecture d’un livre dans le but de le «faire entrer en résonance avec le livre intérieur de soi-même», c’est-à-dire avec le rythme et la langue propres à chacun. La lecture est, selon lui, «davantage l’expérience de ce rythme inaugural de toute parole que le décodage d’un sens pré-existant». L’écriture, quant à elle, commence avec le désir de dire.

C’est ce qu’il développe dans la première partie du livre, sous un angle beaucoup plus psychanalytique que pédagogique. Il redéfinit le «lire-écrire» en l’articulant autour du concept de rythme. Il montre ainsi le rapport entre ce dernier et la signification, le corps étant le premier moyen d’expression. La pédagogie ici simplement dévoilée est de soulever l’importance de croire en tout enfant. L’auteur montre que le premier objectif dans une situation d’écriture est de donner confiance afin de favoriser la création.

La deuxième partie, entièrement consacrée à la parole des enfants, est le recueil des textes, poèmes, récits et pensées, sans aucun commentaire. C’est dans la troisième partie que les productions sont analysées, avec l’explicitation du contexte, de la démarche pédagogique et surtout psychologique : il s’agit de retrouver le cheminement intellectuel dans le processus de création. L’auteur explique comment rompre avec le passé d’échec, avec ce qu’il nomme l’acréativité, la non-expression, la pauvreté de la langue, et comment se réinscrire dans un projet.

A travers le compte rendu de cette expérience, il explicite comment celle-ci a évolué, en mettant en évidence le rôle de l’estime de soi dans le parcours vers la création. Mais ce livre n’est pas seulement le récit d’une expérience ou le rapport d’une innovation pédagogique. Ce n’est pas non plus un lieu de complaisance par rapport à l’expression du vécu des enfants. Avec une dimension essentiellement psychanalytique, cet ouvrage a été écrit pour rendre aux textes des enfants toute leur intelligibilité.


Géraldine Bouchindhomme
( Mis en ligne le 26/10/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd