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La parole libérée, l’oiseau prit son envol … | | | Patrick Laupin Le Courage des oiseaux - Une expérience de lecture et d'écriture avec des enfants en échec scolaire Comp'Act - Morari 2004 / 19 € - 124.45 ffr. / 272 pages ISBN : 2-87661-315-8 FORMAT : 15x21 cm
L'auteur du compte rendu: Géraldine Bouchindhomme est professeur des écoles. D'abord directrice d'école, elle a été confrontée à la diversité des problèmes sociaux dont certains cas de divorce particulièrement difficiles. Actuellement sur un poste CLIN (classe d'intégration), elle enseigne le Français Langue Seconde à des ENA (Elèves Nouvellement Arrivés) et leur apporte les repères scolaires et socioculturels nécessaires à leur adaptation. Imprimer
<i>Le Courage des oiseaux, paru aux éditions CompAct, est une expérience décriture et de lecture avec des enfants en échec scolaire. Lauteur, Patrick Laupin, a travaillé pendant dix ans à Lyon avec des enfants du Prado, une institution destinée à accueillir des enfants en très grande difficulté dans leur vie et en total échec scolaire. Avant dêtre leur instituteur, il était écrivain et poète, et il sintéressait à la psychanalyse. Cest certainement pour cela quil a su écouter et entendre ces enfants dans leur souffrance, faisant naître en eux le désir de connaître et de vivre.
Lobjet de cette étude est, donc, de relater et danalyser une pratique de lecture et décriture sur une période de dix ans, avec des enfants et pré-adolescents vivant une situation déchec scolaire grave, associée à des troubles du comportement de lordre de la névrose, de la mélancolie, ou de la psychose. Patrick Laupin a commencé par proposer aux enfants la lecture dun livre dans le but de le «faire entrer en résonance avec le livre intérieur de soi-même», cest-à-dire avec le rythme et la langue propres à chacun. La lecture est, selon lui, «davantage lexpérience de ce rythme inaugural de toute parole que le décodage dun sens pré-existant». Lécriture, quant à elle, commence avec le désir de dire.
Cest ce quil développe dans la première partie du livre, sous un angle beaucoup plus psychanalytique que pédagogique. Il redéfinit le «lire-écrire» en larticulant autour du concept de rythme. Il montre ainsi le rapport entre ce dernier et la signification, le corps étant le premier moyen dexpression. La pédagogie ici simplement dévoilée est de soulever limportance de croire en tout enfant. Lauteur montre que le premier objectif dans une situation décriture est de donner confiance afin de favoriser la création.
La deuxième partie, entièrement consacrée à la parole des enfants, est le recueil des textes, poèmes, récits et pensées, sans aucun commentaire. Cest dans la troisième partie que les productions sont analysées, avec lexplicitation du contexte, de la démarche pédagogique et surtout psychologique : il sagit de retrouver le cheminement intellectuel dans le processus de création. Lauteur explique comment rompre avec le passé déchec, avec ce quil nomme lacréativité, la non-expression, la pauvreté de la langue, et comment se réinscrire dans un projet.
A travers le compte rendu de cette expérience, il explicite comment celle-ci a évolué, en mettant en évidence le rôle de lestime de soi dans le parcours vers la création. Mais ce livre nest pas seulement le récit dune expérience ou le rapport dune innovation pédagogique. Ce nest pas non plus un lieu de complaisance par rapport à lexpression du vécu des enfants. Avec une dimension essentiellement psychanalytique, cet ouvrage a été écrit pour rendre aux textes des enfants toute leur intelligibilité.
Géraldine Bouchindhomme ( Mis en ligne le 26/10/2004 ) Imprimer | | |
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