L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 14 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Pédagogie/Education  
 

Lecture pour tous
 Collectif   A nous la lecture ! - CP. Le classeur-ressources
SEDRAP 2004 /  65 € - 425.75 ffr. / 214 pages
ISBN : 2841174611
FORMAT : 21x30 cm

L'auteur du compte rendu: Géraldine Bouchindhomme est professeur des écoles. D'abord directrice d'école, elle a été confrontée à la diversité des problèmes sociaux dont certains cas de divorce particulièrement difficiles à gérer. Actuellement sur un poste CLIN (classe d'intégration), elle enseigne le Français Langue Seconde à des ENA (Elèves Nouvellement Arrivés, anciennement appelés primo-arrivants) et leur apporte les repères scolaires et socioculturels nécessaires à leur adaptation.
Imprimer

En complément de la méthode A nous la lecture !, niveau CP, constituée de deux cahiers-livres, les éditions de la SEDRAP proposent aux enseignants d’aller plus loin encore dans leur pratique grâce au classeur ressource comprenant un ensemble de 192 fiches à photocopier. Il s’agit d’un véritable outil de travail pouvant être utilisé à différents moments avec différentes possibilités. Les activités, riches et diversifiées, se déclinent selon plusieurs axes de travail. En accompagnement, le guide de l’enseignant précise les modalités d’utilisation.

Ces fiches sont classées en cinq catégories : 34 fiches d’écriture manuelle sont essentiellement consacrées à l’apprentissage systématique des formes des lettres, la reproduction de modèles, et la copie. 34 fiches de prolongement suivent le déroulement des séquences des deux cahiers mais selon des contenus différents : certaines sont plutôt consacrées au renforcement de la construction de la combinatoire, d’autres proposent une ouverture vers la production d’écrits. Une troisième catégorie de fiches regroupe des activités de différenciation : à chaque objectif correspond deux fiches, une fiche de remédiation permettant un retour vers certains apprentissages non maîtrisés par les élèves qui ont des difficultés, une fiche d’approfondissement proposant des situations d’un niveau plus élevé pour les «bons lecteurs». Les fiches d’évaluation se présentent sous forme de cinq bilans pouvant se situer à la veille de chaque période de vacances scolaires. Enfin, les fiches-outils regroupent un ensemble de mots en référence au son étudié.

Toutes ces fiches ont été conçues avec un réel souci de mise en pratique efficace au sein de la classe. Elles se prêtent particulièrement bien à une pédagogie différenciée et à une utilisation selon diverses modalités : en groupe de besoins des élèves, en travail individuel ou en travail par groupes restreints, en autonomie complète ou en travail accompagné, enfin.

Cet outil répond à des besoins pratiques d’organisation de la classe ; il permet de varier les structures de travail et de renforcer les apprentissages en s’adaptant au niveau de chaque élève. Il a donc un double intérêt, constituant d’une part une véritable aide à la préparation de la classe et à la pratique en classe, permettant d’autre part le suivi individuel des élèves, pour donner ainsi la possibilité à chacun de progresser à son rythme.


Géraldine Bouchindhomme
( Mis en ligne le 20/12/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd