L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 12 mai 2021
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Blagues et histoires drôles : de l’art pur !
Jim Holt   Petite philosophie des blagues et autres facéties
10/18 - Fait et Cause 2009 /  10 € - 65.5 ffr. / 124 pages
ISBN : 978-2-264-04889-9
FORMAT : 11,8cm x 18,6cm

Traduction de François Laurent.
Imprimer

Journaliste américain, collaborateur régulier au New Yorker et au New York Times, mais également collaborateur de presse au Royaume Uni, Jim Holt répondit à la demande du New Yorker : «écrire pour un numéro spécial consacré à l’humour une histoire des blagues et de leurs collectionneurs». C’est cet article qui est à l’origine de ce petit volume publié avec soin par 10/18, sous une couverture cartonnée.

Avec un humour pince-sans rire, Jim Holt retrace la longue histoire des blagues dans la civilisation occidentale, depuis la Grèce classique, en passant par l’Epître des Corinthiens et saint Paul, pour arriver à Reagan… Il montre qu’il y a une permanence des thèmes, même si les modes des récits diffèrent au fil des siècles, tendant à se raccourcir jusqu’à l’ellipse. Il s’interroge sur leur fonction et ce qu’il faut en penser, le tout avec un flegme très anglo-saxon. Le ressort du rire s’installe dans l’écart, l’incongruité ; les blagues sont fondées souvent sur le sentiment de supériorité ; aucun sujet n’est épargné (même si tout ce qui tourne autour du sexe est une constante). Sans se livrer à une énumération, en voici une parmi d'autres : «Cette définition du libéralisme [au sens américain du terme - NDLR] selon Reagan : «si ça bouge, taxez. Si ça continue de bouger, régulez. Si ça s’arrête de bouger, subventionnez»» (pp.78-79).

Collecter les blagues est une pratique ancienne, de l’Antiquité (le Philogeros, recueil de 264 blagues datant du Ve ou du IVe siècle avant Jésus Christ) à nos jours, en passant par la Rome pontificale dont l’humaniste le Pogge (1380-1459), secrétaire apostolique, se livre, malgré la sévérité de sa charge, à une collecte acharnée de blagues, longuement racontées sous forme littéraire et classées par genre, le Liber facetiarum ou Facéties : 273 textes de plaisanteries, calembours, blagues et autres, recueillis et classés, qu’il publie en 1451. Plus près de nous, l’étonnant G. Legman, personnalité pittoresque, autodidacte, qui passe pour être l'auteur du célèbre «Faites l’amour, pas la guerre» ; cet américain qui choisit de s’installer dans une France plus tolérante que son pays natal a passé sa vie à compiler cette littérature particulière ; il est l’auteur, entre autres, d’une Psychanalyse de l’humour érotique, dédiée «aux mânes de Poggio Bracciolini, amoureux des livres, de l’humour populaire et des femmes». Freud lui aussi s’est intéressé aux blagues (Le Mot d’esprit et sa relation à l’inconscient, 1905). La blague est d’ailleurs devenue un très sérieux sujet de recherches avec l’universitaire américain Alan Dundes, spécialiste du folklore à Berkeley.

Blagues, histoires drôles et autres plaisanteries accompagnent donc le quotidien occidental ; leurs ressorts sont peu nombreux somme toute et aisément identifiables - scatologie, érotisme, décalage - mais les traitements varient à l’infini.

Un ouvrage érudit donc, de l’érudition la plus plaisante, celle qui ne se prend pas au sérieux, mais cherche en accumulant les faits à leur donner un sens. Une lecture tonique et réjouissante. Un moment de délassement intelligent bienvenu !


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/10/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd