L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 21 mai 2019
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Questions et réflexions sur le monde de demain.
Jacques Derrida   Elisabeth Roudinesco   De quoi demain
Fayard galilée 2001 /  20.46 € - 134.01 ffr. / 316 pages
ISBN : 2-213-60707-9
Imprimer

Face à l'évolution rapide de notre société, s'interroger sur l'avenir semble plus que jamais légitime. Sans prétendre dire « de quoi demain sera fait », Jacques Derrida, philosophe, et Elisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse, apportent dans cet ouvrage des éléments qui nourrissent notre réflexion. Sous la forme classique du dialogue, ils échangent leurs points de vue sur des thèmes aussi variés que la peine de mort, la famille, l'antisémitisme, la révolution après le déclin du communisme, la difficulté à penser la différence dans l'universel... ou la violence faite aux animaux.

Loin d’être la simple transcription de leur conversation, ce livre a été travaillé, mûri, tout en gardant une certaine spontanéité : au fil du dialogue, les pensées s'épousent, s'affrontent, se complètent – et, parfois, débordent du cadre délimité par le sujet. A partir de la question de la famille – une notion vouée à disparaître selon Derrida, quand Roudinesco défend la pérennité du binôme père/mère –, ils en viennent à aborder le problème du clonage à propos duquel Derrida se demande s'il« sera nécessairement exploité à des fins terrifiantes ». Dans le chapitre « L'antisémitisme à venir », où Derrida évoque ses expériences de juif face à la politique d'Israël, il est également question de l'affaire Renaud Camus. Celle-ci donne lieu à un développement passionnant sur les droits de publication, la place de l'écrivain dans son propre discours. Autant de questions qui se sont encore récemment posées lors de la publication du nouveau roman de Michel Houellebecq.

La diversité des thèmes abordés ne doit pas cacher, cependant, la grande homogénéité du livre. En effet, les deux auteurs partant de leur culture commune aboutissent à une réflexion globale sur notre liberté : liberté de pensée, d'expression, de comportement – « Trop d'interdits », selon Elisabeth Roudinesco, « a des effets pervers beaucoup plus graves ». De fait, n'est-ce pas finalement notre liberté qui déterminera en grande partie ce que sera le monde de demain et ce que nous en ferons ?


Ariane Charton
( Mis en ligne le 15/11/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd