L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 31 mars 2020
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Aux portes de Schengen
Andrea Di Nicola   Giampaolo Musumeci   Trafiquants d'hommes
Liana Levi 2015 /  18 € - 117.9 ffr. / 190 pages
ISBN : 978-2-86746-777-6
FORMAT : 14,0 cm × 21,0 cm

Samuel Sfez (Traducteur)
Imprimer

S’il est un sujet où la réalité dépasse la fiction, c’est bien celui des «trafiquants d’hommes», étudié et décortiqué de façon remarquable par Andrea di Nicola (professeur de criminologie à l’Université de Trente en Italie) et Giampaolo Musumeci (journaliste, spécialiste des questions d’immigration).

Ce que nous savons, c’est ce que nous voyons sur les écrans de télévision, dans les journaux : ces êtres hagards qui accostent sur les plages italiennes ou grecques. Derrière ce drame, existe une gigantesque organisation, une économie parallèle qui rapporte de trois à dix milliards de dollars, derrière la drogue. Chaque année, en effet, plusieurs milliers de clandestins viennent s’échouer sur les côtes d’Europe occidentale. «Ce livre raconte le fonctionnement de la mafia, des trafiquants d’hommes. Qui sont-ils ? Comment et pourquoi ont-ils débuté leur activité ? Comment l’organisent-ils ? Quelles routes choisissent-ils et pourquoi ? Combien se font-ils payer et comment ?» (p.16).

Les auteurs ont remonté patiemment les filières, ont interrogé les trafiquants qui ont bien voulu leur répondre. En gros, il y a eu deux caïds qui sont maintenant en prison et dont la succession est assurée : Josip Loncaric, d’origine croate, dans les années 90, à la tête d’un véritable empire, s’occupait avec une jeune chinoise de près de 90% des Chinois arrivés en Italie ainsi que des migrants des Philippines et du Bangladesh. Le chef incontesté des débarquements illégaux en Méditerranée, Muamar Kuçuk, turc, a écrasé la concurrence en ne réclamant l’argent qu’une fois le client arrivé à destination. C’est une véritable chaîne dont tous les individus/maillons sont des mafieux, le chef ne connaissant pas les sous-fifres qui sont dans le pays de départ, dans les escales et accompagnent les immigrants quand ils ne les abandonnent pas en haute mer. Ce type de criminalité est cloisonné, les capitaines de bateau sont en bout de chaîne et ne connaissent presque rien en amont.

Au début, des voiliers étaient loués pour une traversée, mais le nombre de clients explosant, la taille des bateaux a augmenté, pouvant transporter des centaines de personnes dans des conditions déplorables. «Ces pages décrivent la plus grande et la plus impitoyable agence de voyages du monde» (p.19). Un rapport récent des Nations Unies évalue les gains annuels du trafic Afrique-Europe à 150 millions de dollars ; le monde étant rempli de clients potentiels, l’offre est inépuisable. Le trafic d’êtres humains s’appuie sur un important réseau de blanchiment où tout est payé en cash. Depuis 2009, une loi prévoit que la traite des êtres humains relève de la compétence des juges anti-mafia en Italie.

Cette étude révèle un vrai travail d’investigation journalistique, les auteurs ont travaillé sur les archives judiciaires et ont interviewé les victimes et les criminels : un livre témoignage à lire absolument pour mieux comprendre un des fléaux contemporains les plus inquiétants. L’Union Européenne est en train de discuter de la possibilité de quotas d’immigration dans chaque pays ; la France, l’Allemagne et l’Italie sont d’accord mais d’autres nations, comme la Grande-Bretagne, hésitent ou sont contre ce partage soumis à trop de conditions.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 15/05/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd