L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 25 février 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Le vrai visage de l'intégrisme musulman
Roland Jacquard   Au nom d’Oussama Ben Laden - Dossier secret sur le terroriste le plus recherché du monde
Jean Picollec 2001 /  27.48 € - 179.99 ffr. / 400 pages
ISBN : 2-864770183-7
Imprimer

Il était déjà de notoriété publique que les attentats du World Trade Center en 1993, de la station RER Saint-Michel en 1995 ou encore des ambassades américaines à Nairobi et Dar-Es-Salaam en 1998 étaient l'oeuvre d'intégristes musulmans. Le double attentat contre les Twin Towers a dévoilé aux yeux de tous l’existence d’un homme qui, depuis son QG en Afghanistan, avait contrôlé ou commandité bon nombre d’actions terroristes depuis dix ans. Avant cette date fatidique, le nom d’Oussama Ben Laden n’était connu que des services secrets internationaux.

Enquêter sur la mystérieuse personnalité d'Oussama Ben Laden, ce milliardaire issu d’une riche famille saoudienne parti combattre l’opposant soviétique en Afghanistan, demande courage, opiniâtreté et humilité : aux documents rares et difficiles d’accès s'ajoutent des témoignages plutôt contradictoires sur l’enfance et les années d’études du personnage. Roland Jacquard ne cherche jamais à forcer le trait : il n'hésite pas, lorsqu'il se trouve dans une impasse, à avouer son ignorance ou à émettre des suppositions. Pourquoi Ben Laden a-t-il préféré la vie rude des moudjahidin alors qu’une place dorée d’homme d’affaire l'attendait ? Pourquoi son nom apparaît dans la liste des Ten Most Wanted du FBI (les dix criminels les plus recherchés par les Etats-Unis) plutôt qu'à la une de Forbes ? L'auteur ne cherche pas à appâter le lecteur : il n'a pas la réponse à ces questions.

A défaut de savoir qui était Ben Laden, Jacquard s’attarde sur ses actions durant ces vingt dernières années, ses luttes de pouvoir, ses influences, et surtout de quelle manière il a mis en place son réseau intégriste. La première partie du livre, qui relate les errances de Ben Laden d’Arabie Saoudite au Liban, puis en Afghanistan, au Pakistan, au Soudan avant de revenir en Afghanistan, reprend ce qu'ont déjà révélé documentaires, articles et journaux télévisés. On sait ainsi qu’il a perdu la nationalité saoudienne, que la CIA au plus fort de la guerre en Afghanistan contre l’Armée Rouge l’a aidé financièrement et humainement, et qu’au lendemain de ce conflit, à l’époque de la Glasnost, de la Perestroïka et de la chute du mur de Berlin, ces aides ont cessé. Mais l’anti-américanisme de Ben Laden ne vient pas de ce revirement. Il est bien antérieur, puisqu'il remonte à la lutte israélo-palestinienne. Ce sentiment anti-occidental (Londres et Paris étaient des cibles potentielles d’attentats déjoués) n’a fait que s’affirmer avec la guerre du Golfe, les conflits en ex-Yougoslavie ou l’annulation des élections algériennes de 1992, gagnées par le Front Islamique du Salut.

Avec méticulosité, Roland Jacquard remonte le réseau très dense de ce qu’il appelle la « Fraternité Ben Laden » : des groupes intégristes, des hommes d’Etat, des sociétés fictives attachés de près ou de loin à la cause du milliardaire terroriste. Il explique de quelle manière les moudjahidin sont recrutés au Moyen-Orient comme en Occident, en quoi consiste leur entraînement, d’où proviennent les fonds, quels étaient les plans d’attaque – car les attentats du 11 septembre n'étaient que la partie immergée de l’iceberg. Enfin, il analyse le rôle des assistants et associés de Ben Laden, à commencer par le Mollah Omar.

Ce livre, de toute évidence destiné à un grand public, réussit à décrire simplement la complexité des rapports Nord-Sud, des relations entre intégristes musulmans, de la place de l’Islam dans la société internationale sans prendre de raccourcis grossiers ni déformer la réalité. Un travail remarquablement documenté qui, parmi les premiers à être sortis au lendemain des attentats, tient toujours la corde dans la bibliographie désormais fournie sur le terrorisme islamique.


Maxime Kapriélian
( Mis en ligne le 02/01/2002 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Massoud l'Afghan
       de Christophe de Ponfilly
  • L'Histoire de saint Thomas d'Aquin
       de Guillaume de Tocco
  • TERRORISME AUX USA
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd