L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 15 août 2020
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Découvrir et comprendre Wall Street
Pierre Alexandre   Dans les coulisses de Wall Street - De l'euphorie aux larmes
Fayard 2002 /  19.24 € - 126.02 ffr. / 300 pages
ISBN : 2 213 61097 5
Imprimer

Pierre Alexandre, journaliste au service économie sur LCI, travaille depuis l'enceinte même du New York Stock Exchange. Dans son ouvrage, il nous livre un témoignage sur la vie quotidienne à Wall Street. Ce coeur de la finance américaine et mondiale est un univers à part, avec ses règles, ses traditions, ses habitants. Un monde qui reflète aussi la mentalité et le système américain dans son ensemble.

Sous forme de journal, Pierre Alexandre raconte d'abord le 11 septembre tel qu'il l'a vécu et les jours qui ont suivi où, pour la première fois de son histoire, la bourse de New York est restée fermée. Ensuite, le journaliste détaille les journées d'un trader, celles d'un PDG, explique comment les analystes des établissements financiers peuvent en quelques mots faire chuter les cours d'une entreprise, pourquoi l'activité entière des Etats-Unis dépend conjointement des fluctuations de Wall Street et des décisions de la "Fed" (la Réserve fédérale américaine). En excellent guide, Pierre Alexandre illustre ses propos de données et de chiffres pertinents : le peuple américain s'intéresse à l'évolution des marchés ? C'est moins par amour de l'économie que parce que 80% des ménages possèdent des titres, dont la hausse ou la baisse se répercute jusque sur la valeur des pourboires ou la fréquentation des restaurants et cinémas.

A la lecture de cet ouvrage on se rend compte que même si l'influence américaine est grande en Europe, un fossé énorme sépare notre vieux continent du Nouveau Monde. Le rythme de travail que s'imposent les Américains nous paraît inhumain, filmer et repasser en boucle chaque jour l'arrivée d'Alan Greenspan, président de la Fed, avec "une musique de western ou de film d'épouvante selon l'humeur" nous semble bon pour un bêtisier. Le livre fourmille de détails de ce genre qui, d'abord anecdotiques, se révèlent ensuite riches d'enseignements...

Pourtant, le géant Wall Street a des pieds d'argile. L'auteur ne cache pas les faiblesses de ce système qui vit sur le court terme et ressemble, dans sa folie du gain, à une nouvelle ruée vers l'or. Abandonnant son rôle de guide dans les deux derniers chapitres, Pierre Alexandre livre des réflexions plus personnelles sur le procès contre Microsoft et sur le devenir de l'économie américaine après les attentats du 11 septembre. Des questions dont la portée est bel et bien mondiale, tant le devenir de la première puissance économique se répercute sur celui de tous les pays.


Ariane Charton
( Mis en ligne le 22/01/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd