L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Une Fatwa contre les « Bo-Bo »
Philippe Muray   Chers djihadistes...
Mille et une nuits - Fondation du 2 Mars 2002 /  9.01 € - 59.02 ffr. / 118 pages
ISBN : 2-84205-649-3
Imprimer

La lettre ouverte que Philippe Muray adresse aux « chers djihadistes » est un coup de billard à deux bandes. Car, feignant d’écrire aux séides de Ben Laden, il s’adresse avant tout à l’homo festivus également connu sous l'appellation « bourgeois-bohème », en tant que produit achevé de cet Occident soi-disant menacé par le Péril Vert. Philippe Muray se fait faussement pédagogue, s’attelant à expliquer aux terroristes pourquoi les occidentaux « mous », occupés seulement de « faire la fête », auront raison de leur détermination kamikaze. Ces « chers djihadistes » se sont donc trompés en croyant s'attaquer à une civilisation, en visant l’Occident et ses valeurs : tout cela n’existe plus depuis belle lurette, parti en fumée, non pas dans les décombres du ground zero à New York, mais dans le confortable renoncement quotidien à la Raison, à l’esprit critique, à la recherche de l’autonomie individuelle.

Cette exercice épistolaire est donc une énième charge de Philippe Muray contre la nouvelle religion dominante, le credo cathodique, et son évangile faussement anti-conformiste. Dans ce qu’on appelle de façon rapide l’Occident, la déconstruction est devenue, assène l'auteur, la forme de la modernité. Et le Média, son Église. On retrouve donc les thèmes développés par Philippe Muray dans son roman-fleuve On ferme et ses essais (Après l’Histoire I et II, Désaccord Parfait) : le mythe de la fin de l’histoire (Muray est un lecteur passionné de Kojève), la nullité de l’art officiel, la logorrhée droits-de-l’hommiste, la tendance à l’annihilation de la différence (en premier lieu sexuelle), le marketing ersatz de la philosophie, bref, un Digest de la médiocrité de notre époque.

Moralité, et pour en revenir aux djihadistes, les attentats ont bien failli compromettre le bon déroulement d’Halloween. Heureusement, et tout est bien qui commence bien, le clip de CNN sur les tours fumantes n’a pas empêché la fête des morts bidon de triompher. Mieux encore ! Les cohortes de fausses sorcières auraient, autorités politiques et religio-médiatiques dixit, montré la cohésion et la force morale de l’Occident, décidé à « faire la fête » malgré tout. Et l’image des sorcières de carton-pâte d’apparaître comme un prélude à une chasse aux sorcières bien réelle, celle-ci, contre les opposants extérieurs et les dissidents intérieurs à l’Empire et à son « despotisme de la joie ». Celui-la même dans lequel s’est dissous l’Occident et que les djihadistes ont cherché à faire vaciller avec des boeing kamikazes. « Vous êtes les premiers démolisseurs à s’en prendre à des destructeurs ; les premiers Barbares à s’en prendre à des Vandales. »

Au total, la charge de Philippe Muray est jubilatoire et serait réjouissante, si elle n'était pas aussi systématique ! Sa colère donne trop souvent l’effet de n’être qu’un effet de style, oratoire. On le préfère donc lecteur de Céline ou explorateur du XIXe siècle (Le XIXe siècle à travers les âges) plutôt que « pourfendeur de bo-bo ». Pourtant, ses charges contre les lieux communs de l’ère médiatique sont séduisantes, voire hygiéniques. Au lecteur d’avoir un peu de patience.


Vianney Delourme
( Mis en ligne le 25/01/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd