L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 9 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Démystifier pour ne plus être mystifié
Georges Charpak   Henri Broch   Devenez sorciers, devenez savants
Odile Jacob 2002 /  21 € - 137.55 ffr. / 224 pages
ISBN : 2738110932
Imprimer

Curieux ouvrage, tout à la fois stimulant et frustrant, que celui de Georges Charpak et Henri Broch. Stimulant dans son projet, il se propose de démonter les mécanismes sur lesquels reposent de prétendus phénomènes paranormaux pour les ramener à ce qu'ils sont vraiment : de simples tours de passe-passe reposant sur la crédulité humaine. Frustrant parce que, décousu dans sa construction, il se révèle en fin de compte trop rapide sur un sujet qui mériterait bien des approfondissements, curieusement daté dans ses attaques et parfois un peu léger dans ses parades. L'essentiel demeurant, malgré tout, une charge nécessaire contre une entreprise visant, pour reprendre la formule d'Albert Jacquard, "à intoxiquer les hommes de parasciences pour les transformer en moutons bien dociles".

Charge nécessaire car, amplifié au fil des décennies par des médias de plus en plus complaisants, cautionnés par des scientifiques autoproclamés ou ayant renoncé à l'exercice de leur esprit critique, le paranormal gagne du terrain dans notre société de façon préoccupante. Et si sorciers, rebouteux, guérisseurs en tous genres voyaient leur champ d'action, jusqu'à la fin du XIXe siècle, limité principalement aux zones rurales, les auteurs constatent non sans crainte l'entrée un siècle plus tard de l'astrologie à la Sorbonne par le biais d'une soutenance de thèse pseudo-sociologique, l'intérêt du corps enseignant et des étudiants pour les parasciences et l'adhésion d'une frange non négligeable de la population urbaine éduquée à des phénomènes que le simple bon sens permettrait de réfuter.

C'est ce à quoi s'emploient les auteurs dans cet ouvrage. Des stratagèmes utilisés par de soi-disant fakirs pour se transpercer de couteaux, léviter ou marcher sur des braises, aux expériences truquées de psychokinésie ou de télépathie, ils démontrent qu'être "sorcier" ne requiert que deux choses : de l'astuce et un public crédule. L'essentiel, dès lors, est d'apprendre à relativiser ce qui nous apparaît comme exceptionnel ou inexplicable. Le recours au calcul des probabilités ou un questionnement reposant sur l'observation critique suffit pour y parvenir, et démontrer que les prémonitions ne sont pas l'apanage de quelques esprits élus mais une expérience partagée par le plus grand nombre, que les "pouvoirs" des sourciers et des extralucides tiennent davantage de la méthode Coué que de la maîtrise de mystérieux fluides et qu'une tache d'humidité sur un mur ressemblera autant, en fonction de la subjectivité de ceux qui l'observent, au visage du Christ qu'à celui de Zizou ou de Karl Marx...

Au terme de ce parcours édifiant, un seul regret : compte tenu de la brièveté de l'ouvrage, n'aurait-il pas été plus pertinent de moins s'étendre sur les exemples pour s'interroger davantage sur les conditions de développement du paranormal dans notre société ? Les bonimenteurs, les naïfs et les superstitieux existeront toujours ; mais comment expliquer la montée en puissance des premiers à une époque de progrès scientifique, technique et culturel sans précédents ?


Pierre Brévignon
( Mis en ligne le 13/06/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd