L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 31 janvier 2023
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Mike vs. George II
Michael Moore   Mike contre-attaque ! - Bienvenue aux Etats Stupides d'Amérique
10/18 - Fait et Cause 2003 /  7.30 € - 47.82 ffr. / 224 pages
ISBN :  2-264-03722-9
FORMAT : 11x18 cm

Stupid White Men (Michael Moore, 2001), traduit de l'américain par Marc Saint-Upéry.

Première publication en France en 2002 (La Découverte et Syros).

Imprimer

Avec Mike contre-attaque, Michael Moore instruit le procès de l’arrivée au pouvoir de George Bush et de son exercice. D’un regard lucide et sans concession, la bête noire médiatique de la société américaine interroge les dérives de celle-ci.

L’imprécation commence avec la question de la fraude sur le décompte des voix lors des présidentielles, notamment en Floride. La pratique consistant à supprimer les votes de certains électeurs (noirs, hispaniques, etc…) condamnés par la justice mais réhabilités, est soulignée. Moore insiste ensuite sur toutes les réductions budgétaires entreprises par l’Administration Bush, qu’il s’agisse du budget des bibliothèques fédérales, du programme de formation des médecins pédiatres ou de la recherche sur les énergies renouvelables. Il dénonce aussi la permission donnée au secrétaire de l’intérieur d’ouvrir les parcs nationaux à l’exploitation pétrolière et forestière, la réduction de 86% des programmes communautaires d’accès au soin (concernant aussi bien les hôpitaux publics que les cliniques privées et tout prestataire venant en aide aux malades dépourvus d’assurance maladie). Il faut encore citer la réduction de 60 millions de dollars du programme des logements sociaux, celle de 200 millions de dollars dans le budget des travailleurs au chômage. Pour chacune de ces mesures, Michael Moore nous laisse entendre qu’elle a et aura de lourdes conséquences sociales et environnementales.

Il souligne également l’entêtement de cette Administration, continuant à bien des égards les politiques de Bush senior, sur le plan international : le refus de signer l’accord de Kyoto sur l’effet de serre, le rejet d’un accord international sur l’application du traité de 1972 sur le bannissement des armes microbiologiques, sont quelques exemples illustrant non seulement l’unilatéralisme américain mais les risques d’une politique trop exclusivement concentrée sur le court terme et les intérêt immédiats des Etats-Unis. L’ouvrage, paru outre-Atlantique en 2001, n’aborde évidemment pas précisément la question irakienne.

A travers ces critiques, Moore offre le regard d’un simple citoyen... peut-être plus corrosif dans ses propos et plus drôle que l’Américain lambda cependant ! Cet essai, ni œuvre de journalisme, ni dissertation politique, se veut une insurrection intellectuelle contre toute pratique mettant en cause les valeurs mêmes de la constitution américaine, socle sur lequel son pays s’est construit au fil des siècles. Faut-il le répéter concernant ces essais critiques : s’ils prêtent le flanc à la récupération alter-mondialiste et peuvent alimenter l’anti-américanisme le plus primaire, ils sont tout à la fois des balises importantes pour une connaissance plus circonstanciée des fonctionnements parfois erratiques de la société américaine, comme la preuve sur papier de l’un des principes fondateurs de cette démocratie des démocraties : la sacrosainte liberté d’expression.


Mened Khenouch
( Mis en ligne le 27/10/2003 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Pouvoir et Terreur
       de Noam Chomsky
  • 11/9
       de Noam Chomsky
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2023
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd