L'actualité du livre Lundi 24 juin 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Beaucoup de bruit pour rien
Jean-Jacques Eydelie   Je ne joue plus !
L’Archipel 2006 /  15.95 € - 104.47 ffr. / 208 pages
ISBN : 2-84187-819-8
FORMAT : 14,0cm x 22,5cm

L'auteur du compte rendu : Mathieu Zagrodzki est diplômé en droit privé de l’Université Paris II et de Sciences Po Paris. Il est actuellement doctorant au sein du Pôle Action Publique du Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF).
Imprimer

C’est l’histoire d’un joueur relativement anonyme du Football Club de Nantes qui réalise son rêve à l’orée de la saison 1992/93 : rejoindre l’Olympique de Marseille, club phare du championnat de France à l’époque et sérieux prétendant à la victoire finale en Coupe d’Europe des Clubs Champions. Engagé par Bernard Tapie en raison de ses qualités de bagarreur sur le terrain et non de ses talents footballistiques («Je préfère que tu casses les adversaires que mes joueurs. Tu es un fou dangereux», lui dit l’ancien patron d’Adidas lors de la signature de son contrat), Eydelie découvre les joies du football du très haut niveau au sein d’un club qui choie ses employés. Mais le conte de fée se transforme en cauchemar quand le joueur se retrouve au centre d’une malversation imaginée par le duo Tapie/Bernès.

Tout le monde connaît l’histoire : Eydelie est mandaté par les deux hommes forts de l’OM pour entrer en contact avec trois de ses anciens coéquipiers jouant à Valenciennes. Il leur demande, moyennant une importante somme d’argent, de lever le pied lors du match Valenciennes/OM qui doit se jouer trois jours avant la finale de la Coupe des Champions, opposant le club de la cité phocéenne au prestigieux Milan AC. Révélée par Jacques Glassmann, l’un des trois joueurs valenciennois contactés, l’affaire devient l’un des plus gros scandales de toute l’histoire du football français, entraînant la relégation de l’OM en 2e division et la condamnation à huit mois de prison ferme de Bernard Tapie.

Présenté comme le livre vérité sur la lamentable affaire OM-VA, Je ne joue plus ! ressemble plus à un livre-thérapie (comme l’auteur le reconnaît lui-même dans le prologue de l’ouvrage) destiné à soulager la conscience (et les finances…) de Jean-Jacques Eydelie qu’à une bombe médiatique apportant de véritables révélations 13 ans après les faits.

Il est vrai que cette plongée à l’intérieur du monde du football et de ses pratiques, à travers la lente descente aux enfers d’un joueur peu à peu abandonné par tous ses amis (dont Deschamps et Desailly, égratignés au passage), passé en quelques années d’une victoire en coupe d’Europe au RMI, n’était a priori pas dénuée d’intérêt. Le problème, c’est que le joueur n’apporte que peu d’éléments concrets pour étayer les accusations qu’il porte : la corruption généralisée dans le football ou la mainmise du milieu sur l’OM sont autant de phénomènes, par ailleurs bien connus du grand public, qu’Eydelie dénonce sans avancer de preuves concrètes. De même, alors qu’il évoque la désormais fameuse séance de piqûres avant la finale de la Coupe des Champions contre Milan, ainsi que d’autres faits troublants concernant l’OM des années Tapie, l’ancien joueur, qui, par peur des représailles ou par intérêt (Tapie lui aurait promis de l’argent en échange), n’a pas dénoncé son patron devant le tribunal, réfute l’idée d’un dopage généralisé au sein du club.

Au final, le lecteur reste bien perplexe et finit par se demander ce qu’il a appris de nouveau, si ce n’est les circonstances dans lesquelles Eydelie a rencontré sa femme…


Mathieu Zagrodzki
( Mis en ligne le 12/04/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd