L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 28 mars 2020
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Biographies  
 

Un seul mot d’ordre : justice !
Paul Couturiau   Séverine l’insurgée
Rocher 2001 /  20.46 € - 134.01 ffr. / 400 pages
ISBN : 2 268 04054 2 9
Imprimer

Rencontrée au détour d’une biographie consacrée à Jules Vallès, Séverine, nom de plume de Caroline Rémy, ne fut d’abord, pour Paul Couturiau, qu’une ombre fugitive. Il allait pourtant, onze années durant, collecter toutes les informations disponibles sur la "belle camarade" de l’Insurgé. La fascination aidant, cette rencontre décisive devait aboutir à un livre. Et sans doute importait-il aussi de donner à celle que l’on désigne souvent comme "l’égérie de Vallès" la dimension qu’elle mérite, indépendamment de l’écrivain révolté. Même si le célèbre communard présida à l’éclosion de sa vocation de journaliste ; même si, jusqu’à la fin de sa vie, Séverine entretint avec dévotion la mémoire du "maître". Certes, le titre, en se référant explicitement au roman de Vallès, semble fondre "l’apprentie" dans l’ombre de son aîné, mais il souligne surtout la nature profonde d’une femme qui, dès l’enfance, eut un sentiment très aigu de ce qu’étaient l’honneur et l’injustice.

L’auteur, adoptant un parti pris sur lequel il s’explique dans ses "remerciements", a décidé de faire la part belle aux textes de Séverine. Et, de fait, il nous offre de très larges extraits d’articles, de lettres, de souvenirs ou de conférences, nous permettant d’apprécier une prose puissante et passionnée. Mais, loin d’être une simple collation de "morceaux choisis", ce livre est aussi une biographie scrupuleuse et honnête, se gardant prudemment des extrapolations hasardeuses. Effacée et humble, la voix de Paul Couturiau surgit toujours à point nommé pour mettre en valeur les propos de Séverine, les éclairer ou souligner l’impact qu’ils eurent en leur temps. Et c’est avec un art consommé de conteur, usant du présent de l’indicatif, épousant souvent dans ses interventions le ton enflammé de son "héroïne", qu’il retrace les épisodes, historiques ou privés, de son existence.

Par-delà le prénom d’une femme d’exception, cette biographie hors normes ressuscite les grondements d’une période qui voyait mourir un siècle et naître le suivant sur un monceau de cadavres et de décombres. L'ouvrage vaut aussi par la présentation pertinente des écrits les plus marquants d’une journaliste dont la postérité ne se souvient guère. Sa signature, portée comme une bannière, demeure un emblème de pugnacité et de générosité, symbole aussi d’une plume alerte qui jamais ne ménagea son fiel quand il s’agissait de fustiger l’injustice, ni son lyrisme lorsqu’il fallait gagner à sa cause la masse des lecteurs.


Isabelle Roche
( Mis en ligne le 31/10/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd