L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 16 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Biographies  
 

Invincible
Louis Zamperini   La Mort est ma compagne
L’Archipel 2014 /  20.99 € - 137.48 ffr. / 300 pages
ISBN : 978-2-8098-1587-0
FORMAT : 14,0 cm × 22,5 cm
Imprimer

"Il n’y a pas de microbes au milieu du néant" - Louis Zamperini

Si tout ce que Louis Zamperini (1917-2014) raconte dans Devil at My Heels (Le Diable à mes trousses), publié en 2003 est vrai, alors l’athlète-aviateur est un véritable héros des temps modernes ! Pas étonnant qu’Angelina Jolie se soit approprié ce récit pour en faire un film hollywoodien tant son existence est peu commune et sa résistance au mal est surprenante.

Tout démarrait mal pour le jeune Zamperini habitué à l’école buissonnière, aux bagarres de rues et aux petits délits. Mais un soir, alors qu’il est planqué dans un wagon de train de marchandises après un ultime acte de délinquance, manquant d’oxygène et se demandant comment il se sortira de ce mauvais pas, il aperçoit dans un autre wagon des gens distingués attablés et dînant dans un confort bourgeois. Il prend conscience de l'absurdité de sa situation et décide de se reprendre. Finies les bêtises, lui aussi aura droit à de la considération, et grâce à son frère aîné persuadé de ses talents de coureur, il commence à s’entraîner à la course. Doté d’un tempérament de battant et d’un mental de fer, il commence à se distinguer, parcourant les championnats universitaires, régionaux puis nationaux pour finir aux J.O. de 1936 et serrer la main d’un certain Adolphe H.

Devenu une star internationale, il s’engage en tant qu’aviateur en 1941 alors que les USA entrent dans le conflit mondial. Après moult exploits guerriers et quelques frayeurs aériennes, son avion s’écrase dans le Pacifique. Avec deux compagnons, il dériva 47 jours sur un radeau au milieu des requins, sous une température de feu, combattant tempêtes, faim, soif et quelques mitrailleuses avant d’être capturé par les Japonais et d’être torturé pendant près de deux ans dans divers camps ennemis.

Le retour en terre de paix est curieusement plus compliqué pour le jeune homme qui se marie et fonde une famille. Le passé le rattrape par des cauchemars et il se met à boire jusqu’à ce que la religion et la foi viennent à nouveau le sauver d’une perte annoncée. L’homme est mort à 97 ans après avoir prêché la bonne parole durant 70 ans, pardonnant à ses bourreaux (dont le sadique L’Oiseau, leitmotiv du tortionnaire qui vient le hanter jusqu’à la fin de sa vie) et s’occupant des jeunes défavorisés.

Si le récit est agréable par bien des points (malgré quelques passages inégaux), on peine parfois à croire le vétéran américain devant l'enchainement d’événements aussi incroyables. Zamperini croit en la résistance du corps et de l’âme, et il est vrai qu’il revient souvent sur l’importance de sa carrière de sportif de haut niveau qui lui a permis de tenir devant les embûches et l'extrême souffrance. Les passages les plus saisissants sont sans doute ceux qui relatent la longue dérive en radeau avec ses deux camarades dont l’un ne put tenir si longtemps et fut jeté à la mer comme un vulgaire chiffon.

Romancé ou pas, Zamperini nous propose un véritable récit d’aventures avec une gentille morale américaine qui n’a pas manqué d’intéresser Hollywood (sort ces temps-ci l’adaptation du livre au cinéma). La Mort est ma compagne ravira tout bon lecteur adepte des récits de vie et dont l’existence est certainement plus calme et reposante !


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 24/12/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd