L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 18 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Biographies  
 

Capitaine courage
Marcel Desailly   Capitaine
Stock 2002 /  20.5 € - 134.28 ffr. / 360 pages
ISBN : 2234054788
Imprimer

Coupe du monde oblige, le football envahit l'espace de la parole publique. Mais les mots des sportifs sont désormais pesés, formatés comme en politique, validés par les éminences grises de la communication. Les sempiternelles interviews d'après matchs génèrent le plus souvent des non-réponses d'une platitude confondante. Le débat sportif est ainsi réduit à la portion congrue des banalités d'usage. Marcel Desailly a choisi de briser cette loi du silence à sa manière. Philippe Broussard, journaliste au Monde, a rencontré le capitaine des bleus des dizaines de fois depuis février 2001. A travers ses mots, son phrasé percutant et efficace, il fait parler Marcel Desailly à la première personne, ce "je" qui sied si bien à la figure du capitaine.

Tout commence à Accra, la capitale du Ghana, sur cette terre d'Afrique synonyme de racines. La plus improbable des idylles voit le jour sous les ors de la République entre Marcel Louis Desailly, consul de France à Accra, et une Ghanéenne vendeuse dans un grand magasin. Une romance extraordinaire qui conduit le diplomate à adopter le petit Marcel et à installer toute la famille dans un quartier bourgeois de Nantes en 1972. La suite s'apparente un peu à l'enfance de l'art. Sportif dilettante, Marcel opte finalement pour le football, suivant ainsi la voie ouverte pas son demi-frère Seth, professionnel nantais, décédé prématurément dans un accident de voiture.

Toute sa vie est alors rythmée par le football, la compétition, l'envie de réussir dans un univers résolument impitoyable. Philippe Broussard et Marcel Desailly ont effectué un formidable travail de mémoire pour ainsi compiler les souvenirs et les anecdotes du champion. On apprend par exemple que sa mère l'entraîna chez les témoins de Jéhovah puis chez les Mormons dans une quête éperdue de fragiles certitudes après le décès de son père adoptif. Cette entrée en matière donne la mesure du personnage et bien plus de résonance à la suite du récit. Et quelle suite ! Le milieu du football passé au crible, dévoilé jusque dans ces transactions les plus obscures. L'OM de Tapie, sa rudesse, sa part de ténèbres inavouables, le Milan AC de Berlusconi, sa démesure et son élégance. Le milieu du football et les joueurs au centre. Vulnérables, manipulés, indispensables et pourtant interchangeables. Des ressorts psychologiques dont abusent apparemment entraîneurs et dirigeants pour enfermer les hommes dans leur soumission forcée. Ni juge, ni délateur, Marcel Desailly relate des conversations, des faits. On côtoie ainsi pêle-mêle Raymond Goethals, dit "Raymond la science", entraîneur légendaire de l'OM, dont on découvre ici un visage caché ; Bernard Tapie, homme charismatique, gouailleur mais menteur, selon le capitaine des Bleus. Tout est consigné avec minutie et les tabous tombent jusqu'au plus impénétrable de tous : l'argent.

Cet ouvrage propulse le lecteur dans l'envers du décor. Desailly évoque ses amis fidèles, ses équipiers, ses dirigeants et sa famille avec une liberté évidente, sans jamais mordre la main qui le nourrit. Il égratigne toutefois le système et donne son opinion sans complaisance. De quoi aider les plus irréductibles supporters de l'équipe de France à relativiser les plus déplaisantes des défaites. Car après tout, le football n'est jamais qu'un jeu.


Arnaud Archambault
( Mis en ligne le 07/05/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd