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Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Ulysse... | | | Franck Budgen James Joyce et la création d'Ulysse Denoël - Médiations 2004 / 20.00 € - 131 ffr. / 340 pages ISBN : 2.207.25636.7 FORMAT : 11 x 18 cm Imprimer
En 1918, par lintermédiaire du consulat britannique pour lequel il travaille, le peintre anglais Frank Budgen rencontre James Joyce à Zurich. La sympathie et lestime réciproques laissent rapidement place à une profonde amitié. Joyce, qui a déjà entamé la rédaction dUlysse, trouve en la personne de Budgen un lecteur attentif et perspicace ainsi quun interlocuteur privilégié. Pour preuve, cette étude, publiée en 1934, en Angleterre, traduite en français une quarantaine dannées plus tard et rééditée aujourdhui. Passionnante à plus dun titre.
Dans cette explication de texte linéaire et exhaustive, le roman est décortiqué méthodiquement, et le lecteur découvre en parallèle, les idées et intentions de son auteur, telles quil les confia à Budgen au cours de leurs fréquentes conversations. «En ce moment, dit Joyce, je suis en train décrire un livre fondé sur les pérégrinations dUlysse. Cest-à-dire que lOdyssée me sert de plan de base. Mais cela se passe de nos jours et toutes les pérégrinations de mon héros ne durent pas plus de dix-huit heures.» Mais il ne sagit pas seulement pour Joyce de décrire la journée du 16 juin 1904 dans la vie de Léopold Bloom, juif de Dublin. Sa volonté est de refléter «la vie dans sa totalité» et de proposer le portrait d«un homme entier et complet tout à la fois», à limage du personnage dHomère.
Lentreprise est titanesque et selon Budgen, «la préoccupation de Joyce pour son livre ne connaissait pas de relâche. Il ne cessait de tendre loreille, de rechercher le détail ou le mot dont il avait besoin [
] tout ce quil emmagasinait se révélerait utile en temps et en lieu voulu [
] il ny avait pas de limites à la variété des matériaux qui jouaient un rôle dans cette construction.» Cependant, Budgen ne se fait pas uniquement le fidèle écho de la voix de Joyce, il propose également ses propres interprétations sur les différents épisodes et personnages du roman ainsi quune subtile réflexion sur lart, sa vision de peintre éclairant de manière originale le travail du romancier. Budgen ne se contente pas non plus dune simple exégèse, mais raconte aussi lhomme quil a rencontré presque quotidiennement pendant deux ans. Il admire, bien sûr, lintellectuel à la culture phénoménale et il en apprécie la très grande indépendance desprit.
Mais il évoque aussi dautres facettes de la personnalité de Joyce peut-être moins connues qui rendent son portrait beaucoup plus vivant son goût immodéré pour le vin blanc, sa passion pour la voix de ténor, sa famille, ses graves problèmes de santé ou encore sa misogynie. Dabord «sceptique» lorsque Budgen lui fit part de son projet de livre, Joyce «sintéressa peu à peu à cette idée qui prenait forme, et lorsque le stade de la lecture des épreuves fut atteint, il était positivement enthousiaste.» On ne peut que partager ce sentiment tant est stimulante cette plongée dans luvre et lunivers de limmense Irlandais.
Florence Cottin ( Mis en ligne le 16/08/2004 ) Imprimer | | |
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