L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 29 mars 2020
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Mozart et le sacré
Claire Coleman   Fernando Ortega   Avec Mozart - Un parcours à travers ses grands opéras
Lethielleux 2010 /  17 € - 111.35 ffr. / 186 pages
ISBN : 978-2-249-62055-3
FORMAT : 14cm x 21cm

Préface de Marie-Françoise Vieuille
Imprimer

Fernando Ortega (prêtre, docteur en théologie) et Claire Coleman (écrivain) signent leur quatrième ouvrage, Avec Mozart. Il s’agit d’une lecture chrétienne et psychanalytique des sept derniers opéras de Mozart, initiée en 2008 avec Beauté et révélation en Mozart.

Cette lecture interprétative est résolument chrétienne, les auteurs n’hésitent pas à rapprocher Pamina de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Cependant l’analyse, largement étayée, ne peut qu’enrichir et élever notre connaissance des opéras quelles que soient nos convictions religieuses. A la recherche d’un sens profond, afin de «réveiller l’homme intérieur qui vit en chacun de nous», cet essai propose de regrouper les six opéras qui précèdent la Clémence de Titus en deux périodes «enfer/purgatoire/paradis».

La première concerne Idoménée, L’Enlèvement au sérail et Les Noces de Figaro. La seconde période correspond à une introspection plus profonde, avec Don Giovanni, Cosi Fan Tutte et La Flûte Enchantée. La rédemption finale est révélée par La Clémence de Titus, «il découvre enfin le cœur du Père».

Les auteurs étudient les liens entre chaque opéra à travers le chemin parcouru par Mozart, en disséquant chaque livret et chaque personnage. Cette introspection s’effectue en parenté avec La Divine comédie de Dante. L’Enfer, Le Purgatoire et Le Paradis serviront de grille tout en décryptant le rapport du fils à la mère et au père dans ces dix dernières années, de 1781 à 1791. Les questions philosophiques, la problématique de chacun des sept derniers opéras et les événements de la vie de Mozart sont imbriqués et mis en relation de façon exigeante et convaincante.

Il n’est pas utile de bien connaître Mozart pour être captivé par cet ouvrage aux multiples niveaux de lecture et dont le parti pris n’est pas technique mais clairement mystique et souvent émouvant. Le génie et la pureté de Mozart permettent d’élever la musique bien au-delà du texte et de l’univers des hommes.

Cette analyse profonde révèle un sens universel aux dernières œuvres de Mozart, au-delà des seules valeurs chrétiennes. Chacun y puisera, en écho, un sens à sa propre humanité.


Agnès Marzloff
( Mis en ligne le 05/11/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mozart
       de Marcel Brion
  • De Lully à Mozart
       de David Hennebelle
  • Mystérieux Mozart
       de Philippe Sollers

    Ailleurs sur le web :
  • Mozart sur Parutions.com : Le Disque
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd