L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 5 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Sept ans de réflexion
Jannick Alimi   Marilyn Monroe à 20 ans - Les secrets de ses débuts
Au Diable Vauvert 2012 /  12.50 € - 81.88 ffr. / 168 pages
ISBN : 978-2-84626-463-1
Imprimer

Les éditions Au Diable Vauvert ont créé il y a peu une collection intéressante où un biographe s’attache à la jeunesse d’un artiste (écrivain la plupart du temps). Pour le cinquantenaire de la disparition de Marilyn Monroe (1926-1962), la collection ''20 ans'' revient sur la jeunesse contrastée de l’actrice américaine la plus célèbre du XXe siècle.

La jeune Marilyn avait déjà été racontée : par elle-même dans les fameuses Confessions inachevées, en 1954. Elle revenait sur son parcours d’enfant abandonnée, mal dans sa peau, de jeune pin-up trouvant ci et là des rôles de playmate pour des calendriers, de starlette de cinéma pour Huston ou Mankiewicz. Déjà elle y parlait de ses souffrances et de ses névroses. L’avenir semblait pourtant lui sourire mais à la lecture de ces pages, révélées en 1974 par Ben Hecht, on devinait une profonde angoisse de l’avenir.

Jannick Alimi (née en 1956) reprend donc ce parcours chaotique en détails, s’occupant de la période 1926-1952 qui transforma la jeune inconnue Norma Jeane Baker en la star internationale Marilyn Monroe. Mais c’est surtout la tranche 1945-1952 qui intéresse l’auteur, années charnières de la construction du mythe à venir. Sept ans donc durant lesquels Marilyn a voulu se détacher d’un passif familial douloureux pour se trouver de nouvelles névroses qui étaient au final liées à ce dernier. Marilyn est à la fois le fruit et la victime d’une hérédité et d’une société qui l’ont poussée à se détériorer. La célébrité fulgurante, la beauté ultime et un narcissisme exacerbé ont eu raison de sa sensibilité à fleur de peau.

Alimi se veut à la fois la narratrice d’une vie alimentée de bien des manières et l'interprète post-mortem du destin de Marilyn. Une façon quelque peu facile d’expliquer une vie un demi siècle après la disparition de l’actrice... et une trentaine de biographies plus tard ! Dès les premières pages, elle nous annonce un viol situé dans l’enfance puis une tentative avortée de suicide. Effectivement, on ne peut que mal tourner par la suite, et ces éléments délicats méritaient peut-être davantage que quelques lignes en incipit. Du coup le scénario est quelque peu biaisé malgré de bonnes sources documentaires.

Les événements les plus connus, eux, ne changent guère : un mariage arrangé, un photographe qui la repère dans une usine, des images glamours puis sensuelles qui s’accumulent dans l’inconscient collectif. Jusqu’aux premiers rôles qui révèlent sa puissance charnelle dans un premier temps, un talent réel d’actrice dans un second. Que dire de plus ? Marilyn a épuisé le stock des secrets la concernant. Sa jeunesse, riche en rencontres, en pères spirituels, en amants plus ou moins sérieux, n’a fait qu’annoncer le tournent dramatique qu’a pris sa vie par la suite. Les 20 ans de Marilyn n’ont fait que la pousser vers une mort rapide qui reste encore à décrypter, elle. Sept ans de réflexion donc (18-25 ans) pour rencontrer le vrai succès attendu avant la longue et douloureuse route qui l’a menée vers la mort. Au final, la seule véritable énigme de sa vie.

Ce livre revient donc sur quelques faits majeurs qui ont porté l’actrice au sommet ; au lecteur d’imaginer ce qui a pu causer un tel déclin pour ne plus voir qu’en Marilyn un destin brisé. Marilyn ou la femme suspendue, arrêtée brutalement au moment même où sa carrière d’artiste allait peut-être renaître.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 05/10/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Confessions inachevées
       de Marilyn Monroe , Ben Hecht
  • Marilyn Monroe - Fragments
  • Marilyn Monroe
       de Jean-Marc Loubier
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd