L'actualité du livre Mardi 23 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

La colline a des yeux
Patrick Brion   Les Secrets d'Hollywood
Vuibert 2013 /  19.90 € - 130.35 ffr. / 208 pages
ISBN : 978-2-311-00301-7
FORMAT : 15,0 cm × 22,1 cm
Imprimer

Si vous ne connaissez pas Patrick Brion, vous connaissez au moins sa voix puisque c'est celle du présentateur du ciné-club le dimanche soir sur France Télévisions 3 : ''Cinéma de minuit''. Un Ciné-club ancestral que tous les cinéphiles connaissent et qui, heureusement, n’a jamais disparu. C'est dire si l'auteur est un «rat» des salles obscures et a consacré toute sa vie au cinéma.

Auteur de Tex Avery (éditons du Chêne), Regards sur le cinéma américain 1932-1963, John Ford, Clint Eastwood, John Huston : biographie, filmographie illustrée, analyse critique, Le Film noir, Martin Scorsese, Joseph L. Mankiewicz : Biographie, filmographie illustrée, tous aux éditions de la Martinière, ou encore Billy Wilder (éditions CNRS, coll. «Art/Cine»), Patrick Brion propose cette fois-ci un livre sur les dessous du cinéma hollywoodien.

Il ne s'agit pas d'un livre technique ou d'analyse mais de l'évocation de faits concrets sur la Mecque du cinéma. Commençant par de courtes biographies des producteurs d'Hollywood les plus célèbres - qui ont débuté la plupart comme fourreur avant de racheter des ''Penny Arcades'' puis des ''Nickelodeons'' - comme Lous B. Mayer (MGM), William Fox (Twentieth Century Fox), Harry Cohn (Columbia), Irving Thalberg (MGM), Carl Laemmle (Universal), Adolphe Zukor (Famous Player Film Company), Jack Warner (Warner Brothers), ou Darryl Zanuck (MGM), Patrick Brion relate ensuite plusieurs tournages de film pour le moins épiques. Le premier est Les Rapaces (1924) de Erich Von Stroheim dont le premier montage durait huit heures ! La personnalité de son metteur en scène, fantasque et autoritaire mais talentueux, est à elle seule un grand fait du cinéma en soi.

Patrick Brion égrène ainsi d'autres films forts célèbres, soit pour leur notoriété, soit pour la difficulté de la réalisation comme Freaks (1936) de Tod Browning, Le Magicien d'Oz (1938) et Autant en emporte le vent (1939) de Victor Fleming, Casablanca (1942) de Michael Curtiz, Othello (1952) d'Orson Welles, Le Parrain (1972) et Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola. Il relate aussi le Code Hays (code de censure installé à Hollywood par des producteurs et des ligues de vertus), des scènes de plateau, des cinéastes comme Vincente Minnelli ou Joseph L. Mankiewicz qui s'opposa à Cecil B. De Mille à l'époque du Maccarthysme. Le livre fourmille donc d’anecdotes qui ne sont pas des secrets en soi puisque tout cela est assez connu de nos jours par les amateurs de cinéma.

Mais voilà donc un ouvrage écrit simplement et avec goût, une bonne introduction à ce fameux monde hollywoodien, ses acteurs, ses nababs, ses metteurs en scène illustres, un monde qui sera remplacé par le Nouvel Hollywood que Patrick Brion évoque aussi, avec l'apparition de cinéastes comme Francis Ford Coppola.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 05/07/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Full service
       de Scotty Bowers , Lionel Friedberg
  • Hollywood, cinéma et idéologie
       de Régis Dubois
  • Hollywood, le Pentagone et Washington
       de Jean-Michel Valantin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd