L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 29 février 2020
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Journal d'un naufragé de naissance
Marc Legras   Allain Leprest : Dernier domicile connu
L’Archipel 2014 /  22 € - 144.1 ffr. / 397 pages
ISBN : 978-2-8098-1228-2
FORMAT : 14,0 cm × 22,5 cm

Fantine Leprest (Préfacier)
Imprimer

On ne peut que se réjouir des progrès, même lents, que fait la notoriété d'Allain Leprest. Après de multiples hommages en musique et la révélation récente de textes inédits, notamment chantés par Claire Elzière et Jean Guidoni, voici venu le temps des livres avec Dernier domicile connu de Marc Legras, un fin connaisseur, qui l'a interviewé pour France Musique dès 1985. Avant cela, en 2003, Thomas Sandoz avait écrit un Je viens vous voir biographique (ce livre est maintenant largement introuvable) et, il y a peu, Fabrice Plaquevent a fait paraître un instructif abécédaire personnel intitulé Le Cri violet. Gageons que d'autres ouvrages verront le jour très bientôt en attendant le film documentaire de Damian Pettigrew, prévu pour les mois qui viennent. Il faudra bien que la francophonie finisse par savoir à côté de quel auteur et quel interprète elle est passée.

L'amoureux de Leprest (difficile d'être simplement amateur) qu'est Legras nous offre ici un ouvrage de première importance, complet et bien documenté. Un ouvrage utile aussi tant une telle somme faisait défaut. On y retrouve beaucoup d'informations et d'anecdotes assez connues, mais également de nouvelles pièces au puzzle Leprest. La jeunesse du poète qui restait, elle, plus floue, nous est ainsi un peu dévoilée. Quelques belles photos émouvantes et inédites accompagnent le texte : on prend…

L'impression générale de ce portrait synthétique en 400 pages et 24 chapitres renforce le sentiment que tous ceux qui suivaient Leprest ont ressenti : il était un être peu adapté à notre temps, une sorte de rêveur qui s'imaginait dans le siècle alors qu'il était dans les nuages, un marginal qui se pensait adulte alors qu'il était resté enfant. Et que c'est notamment ce décalage qui a transformé un adolescent attachant en un grand poète et l'un des interprètes les plus exceptionnels de notre temps.

On n'entrera pas ici plus en détails dans cette biographie qu'il faut aller lire, mais il est à signaler qu'elle contient des annexes extrêmement intéressantes d'un point de vue documentaire car quasi introuvables ailleurs : par exemple Cauchemoire, une nouvelle écrite par Leprest en 1976, et deux textes datés de 1989 : le premier, au titre leprestien s'il en est, Pour ou contre la montre, est une chronique sur le Tour de France publiée par l'Humanité Dimanche tandis que le second, intitulé Robespierre, est un texte écrit à l'occasion du bicentenaire de la Révolution Française.

Leprest était une énigme et, malgré ce livre, il le restera. L'énigme du génie poétique d'abord (on pèse ses mots) au même titre que quelques autres grands poètes français, parmi lesquels ses amis Hugo, Verlaine et Rimbaud. D'où venait sa puissance d'évocation et sa capacité à sublimer le quotidien ? Quel rôle a joué cette enfance si présente dont l'Indien Leprest n'aura jamais guéri ? Sur le fil de quel rasoir finit le jeu de mot et commence la poésie ? Depuis combien de temps l'artiste funambule savait-il que son destin ne tenait qu'à une corde ? Autant de questions (il y en a beaucoup d'autres) dont les réponses reposent aujourd'hui sous un petit carré de terre d'Ivry.


Alexandre Pavin
( Mis en ligne le 21/11/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Nu comme la vérité
       de Allain Leprest
  • Le Cri violet
       de Fabrice Plaquevent
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd