L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Un livre à ne pas fumer en cachette
Rémi Le Bret   Allain Leprest : un chemin de tempête
Editions Joe 2015 /  29 € - 189.95 ffr. / 184 pages
ISBN : 979-10-93636-28-3
FORMAT : 21,6 cm × 27,8 cm
Imprimer

On n'a jamais autant parlé, interprété, publié autour du personnage d'Allain Leprest que maintenant. Même s'il est dommage qu'il ait fallu attendre son décès pour que Leprest commence à être connu, ne boudons pas notre plaisir. Un jour, l'accumulation de preuves rendra incontournable le constat du génie de l'homme. Un jour, lorsqu'on publiera son œuvre complète (ou, du moins, la partie qu'on en aura retrouvée), on se rendra compte de la force extraordinaire de ses mots, du souffle généreux qui porte ses textes et de l'émotion créée par les images qu'il sait convoquer. Des auteurs-interprètes de la trempe d'Hugo et Rimbaud, y en a-t-il tant ?...

Rémi Le Bret nous propose ici presque 200 pages de photographies pour la plupart inédites d'Allain Leprest. Ces photographies, il les a prises à l'occasion de leurs rencontres, parfois à la demande expresse d'Allain durant la période où il l'a fréquenté, du milieu des années 80 à sa mort. Photographies de concerts, avec sa famille ou ses amis, photographies intimes, parfois posées, toute une variété de portraits dont le point commun est l'évidente beauté de Leprest. L'auteur nous offre ainsi à domicile un complément à l'exposition «Portraits et peintures d'Allain» qu'il a présentée juste après la mort de l'artiste.

Un texte de Rémi Le Bret accompagne ses photographies. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une biographie. L'auteur se focalise chronologiquement sur certains instants, certaines scènes seulement, qu'il raconte en détails. Ainsi, les dernières pages de l'ouvrage – sans doute la partie la plus émouvante et la plus inédite du récit – racontent en textes et en images les dernières semaines du poète.

Autour de ce texte et de ces photographies d'Allain, on trouvera des «petits mots» laissés par lui à ses amis, toujours amicaux et toujours ardents. Et puis une carte de l'A.N.P.E. sur laquelle, à la rubrique «Rémunération annuelle brute acceptée», Leprest inscrit : ''rires et larmes''. On trouvera encore des peintures, notamment issues de la série de toiles et de tableaux peints à même les murs de son appartement d'Ivry, photographiées en 1995 par Le Bret. On trouvera enfin des dessins laissés ici ou là. Leprest n'utilisait pas le crayon que pour écrire. Mais, modeste, il affirmait : «Je peins ce que je ne sais pas dire par les mots». L'ouvrage finit par quelques citations pour certaines bien connues. L'une d'elles a été une découverte, celle d'Henri Salvador, prophétique : «Je crois qu'il va être à l'avant-garde de tout ce qui va venir maintenant»...

Une préface enthousiaste de Roland Leroy, ancien directeur de L'Humanité et ancien député PCF, et une postface chaleureuse de Romain Didier complètent ce bel ouvrage qu'on recommande chaudement pour sa beauté picturale et l'amitié de son texte.


Alexandre Pavin
( Mis en ligne le 12/10/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Allain Leprest : Dernier domicile connu
       de Marc Legras
  • Allain Leprest : gens que j'aime
  • Nu comme la vérité
       de Allain Leprest
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd