L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 27 octobre 2020
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Un nom de guerre
Judith Perrignon   L'Insoumis - L'Amérique de Mohamed Ali
Grasset 2019 /  20,90 € - 136.9 ffr. / 320 pages
ISBN : 978-2-246-82089-5
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm
Imprimer

Un jour de 1964, Cassius Clay, un jeune boxeur prometteur, incroyablement charismatique, photogénique, provocateur, original… est devenu Mohammed Ali, une sorte de légende du sport et même, au-delà, un phénomène en soi. Ce jour là, Cassius Clay, 22 ans, affrontait Sonny Liston, champion du monde poids lourds. D’un côté, un petit jeune agressif, qui lance piques sur piques à un boxeur madré, une figure du noble art. Cassius Clay n’a pas seulement un style et un jeu de jambes, il a aussi la langue bien pendue, et fait de la poésie à ses heures… c’est un ovni dans le monde du noble art. Et dans ce duel entre deux sportifs noirs, c’est aussi la confrontation entre un boxeur de l’ancien temps, qui a intégré la ségrégation dans son style de vie et garde quelques connexions avec la mafia, et un boxeur de la jeune génération, révolté par le racisme et plutôt militant. Au rebours de tous les pronostics, Cassius Clay l’emporte… facilement.

Et l’attention des médias commence à se braquer sur ce jeune homme singulier, proche des Black Muslims et de leur leader, Elijah Muhammad, ainsi que d’un des hommes clefs du mouvement, Malcolm X. Car Cassius Clay n’a pas seulement envie de l’emporter sur le ring, il veut aussi affronter la société américaine, ses hypocrisies et son racisme. Pour cela, le premier coup de poing envoyé est son affiliation au mouvement, et le changement de son nom pour un nom de guerre/d’homme libre/de militant, Mohammed Ali. Mais le combat ne fait que commencer, tant avec lkes gants que pour être accepté comme Mohammed Ali, dans les médias comme sur les rings. L’Insoumis évoque, à coups d’interviews, de récits, d’extraits de reportages, la carrière d’un boxeur devenu une légende.

Entre roman, récit, reportage et road movie, Judith Perrignon, journaliste et romancière, ne tranche pas et choisit de raconter, de rencontrer et d’écrire. On se promène entre deux Amériques, une Amérique actuelle où la question du racisme demeure insistante, où la communauté noire attend encore l’égalité réelle, et un Amérique plus ancienne, où la ségrégation est encore en cours, où la nouvelle génération oscille entre la violence libératrice, l’activisme politique séparatiste, la non violence et l’identité religieuse indépendante. De la sorte, ce très bel ouvrage, tiré d’une série documentaire, est bien plus qu’une histoire de Mohammed Ali, c’est une histoire du mouvement noir et de ses conquêtes, des diverses modes d’émancipation au sein d’un Etat qui, au mieux, se méfie, quand il ne passe pas à l’assaut. Au-delà, c’est aussi la naissance d’une personnalité hors norme, qui, dans son domaine, mêle sport, littérature et politique : Mohammed Ali forge sa légende page après page, sous le regard fasciné de l’auteure qui nous dévoile un phénomène singulier. Du rythme, de l’émotion et une belle analyse au service d’un vrai projet de restitution historique : l’ouvrage de Judith Perrignon, par son originalité dans l’approche, va bien au-delà de la biographie en sympathie, et sans faire de Mohammed Ali un prétexte, le replace magnifiquement dans son temps, avec ses exploits et ses défauts.

Un ouvrage passionnant, et original, à l’image de son sujet.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 20/01/2020 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd