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Episodes de la vie d’un artiste | | | Christian Wasselin Berlioz - ou le voyage d'Orphée Editions du Rocher 2003 / 17.50 € - 114.63 ffr. / 233 pages ISBN : 2-268-04795-4 FORMAT : 14x23 cm
L'auteur du compte rendu : après des études de musicologie à la Sorbonne, Célia Costeja travaille actuellement comme conceptrice de programmes et assistante de production à Radio Classique. Elle est également chanteuse soprano. Imprimer
Le bicentenaire de la naissance dHector Berlioz a donné lieu, tout au long de lannée 2003, à de nombreuses manifestations, expositions, concerts ou publications. Louvrage de Christian Wasselin se situe pourtant à part : loin de présenter une biographie exhaustive, au récit chronologique et fastidieux, gonflé de détails aussi ennuyeux quinutiles, lauteur réalise plutôt une intrusion poétique dans lunivers berliozien intime, pays peuplé de héros antiques, de lieux magiques ou hostiles, mais où la musique retentit sans cesse.
Dans cette approche, aussi originale que captivante, se juxtaposent de courts fragments, des épisodes, des visions et des souvenirs, où se mêlent les différents visages de cet artiste hors norme : génie incompris, éternel insatisfait, toujours en quête de lui-même, de cette musique des sphères, qui élève lâme jusquau pays des Dieux ; cet homme qui ne perdit jamais foi en son génie, malgré lincompréhension de son époque, notamment en France ; un homme qui ne convenait pas au monde, hors de son temps, mais qui resta jusquau bout fidèle à ses idéaux ; un artiste qui sexila sans cesse, pour toujours revenir à Paris, cette capitale quil aimait et quil voulait fuir à la fois, ce tourbillon humain qui ne lacceptait pas.
Que représente alors le «Voyage dOrphée» ? Le parcours de Berlioz vers lui-même, le «retour à la lumière» et le retour au chant, ce chant primordial et initial, la quête de toute une vie. Berlioz avait pris conscience des difficultés de ce parcours, quil avait choisi malgré les réticences familiales. «Pour retrouver le Paradis, il faut dabord traverser les Enfers. La musique comme épreuve», nous dit lauteur.
La vie de Berlioz se conçoit comme une histoire, peuplée de grands héros : Hector, bien sûr, Orphée, mais aussi Goethe et Shakespeare. Les personnes réelles se confondent parfois avec les personnages dopéras : Harriet Smithson, sa grande passion, son «idée fixe», devient Ophélie ; Berlioz lui-même est à la fois Berlioz-Hamlet, celui qui doute, et Hector-Orphée, héros romantique et fougueux. Pourtant, le musicien disait de lui-même : «Je suis un classique. Romantique ? Je ne sais pas ce que cela signifie. Par art classique, jentends un art jeune, vigoureux et sincère, réfléchi, passionné, aimant les belles formes, parfaitement libre». Liberté. Le mot-clé de toute son existence. Liberté face aux conventions. Liberté décrire la musique quil avait dans son cur.
Passionnant et passionné, Christian Wasselin mêle donc anecdotes, témoignages et récits, sans surcharge, avec virtuosité, lyrisme, et lhumilité propre aux grands admirateurs. Le lecteur ne peut que le suivre sans résistance à travers ce livre qui aurait pu, comme un clin doeil, sintituler «Episodes de la vie dun artiste»
Ou même, pourquoi pas, «Une vie de Héros»...
Célia Costeja ( Mis en ligne le 26/12/2003 ) Imprimer
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