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The Cowboy and the Frenchman | | | Roland Kermarec Lynchland #1 Objectif Cinéma 2004 / 15 € - 98.25 ffr. / 96 pages ISBN : 2-915713-00-6 FORMAT : 14,5 x 21 cm Imprimer
Le parcours de Roland Kermarec est assez insolite et singulier pour quil mérite dêtre rapidement résumé ici. Après deux mémoires universitaires consacrés à luvre de David Lynch, Kermarec tente dobtenir, via la société de production Ciby 2000, une interview avec le metteur en scène. Un entretien avec Lynch ne pouvant que faire bonne impression en annexe dune thèse future
La première surprise arrive lorsque le jeune étudiant apprend que le réalisateur a lu et apprécié son travail de recherche. La deuxième énorme nouvelle cest que Lynch, dhabitude si secret, invite Kermarec à suivre le tournage de son prochain film.
Fin 1995, voilà donc un étudiant en Lettres Modernes quittant Brest pour aller vivre cent jours à Los Angeles, hébergé par lauteur dElephant Man et de Twin Peaks. Le tournage en question cest celui de Lost Highway, cauchemar halluciné, lépisode ultime de The Twilight Zone, dont une partie se déroule dans les appartements mêmes de Lynch. Kermarec, observateur privilégié va remplir des carnets entiers de notes, dimpressions du moment, et dentretiens avec les techniciens, les acteurs etc. Avec un caméscope («du moment quil est silencieux», prévient Lynch), il va tourner près de quinze heures dimages (toujours inédites à lheure actuelle).
De retour en France, Roland Kermarec sattelle à la tâche et commence à rassembler ses notes pour écrire ce qui compose aujourdhui une partie de ce Lynchland #1. Un récit de ce séjour américain sous forme dune longue interview de lauteur sert didéale introduction à cette première compilation darticles. Kermarec présente son travail comme «un journal intime lynchien». Le parti pris assumé cest de parler de tout ce qui compose luvre de Lynch, et non pas seulement des films. Tout ce qui gravite autour de lactualité de Lynch est ainsi susceptible dêtre retenu. Cest que le réalisateur est un grand créateur de formes artistiques et un formidable touche-à-tout : peinture, sculpture, bande dessinée, musique
Lynchland défriche ces territoires encore peu explorés et donne ainsi une vue densemble du travail de lartiste. Même si le lecteur peut piocher ici ou là des pistes de recherche toujours pertinentes, Lynchland nest pas un livre danalyses. Fourmillant danecdotes, cest avant tout louvrage sincère dun grand connaisseur de luvre de Lynch. Passionnants sont ainsi ces souvenirs du tournage où Kermarec raconte par exemple comment il a vu le cinéaste faire peu à peu évoluer une scène au cours dune séance.
Dans ce premier numéro dune série quon espère longue et aussi riche, on retiendra plus particulièrement un article fleuve sur la genèse tourmentée de Mulholland Drive, dabord conçu pour être un feuilleton télévisé pour la chaîne ABC. On trouvera aussi un curieux (mais finalement évident) parallèle entre Lynch et John Waters (papa de Cry Baby et du cultissime Polyester), et enfin la mise en lumière dune uvre méconnue, mais qui a fait scandale aux USA : létonnante sculpture dune vache décapitée et ensanglantée.
Enthousiasmantes du début à la fin, on attend la suite de ces pérégrinations au pays de Lynch (quelque part au-delà de la yellow brick road) avec grand intérêt.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 28/06/2004 ) Imprimer
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