L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 19 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Piments californiens
Rob Fitzpatrick   Red Hot Chili Peppers - Mots pour mots
Flammarion 2004 /  25 € - 163.75 ffr. / 143 pages
ISBN : 2-08-011320-8
FORMAT : 22x28 cm
Imprimer

Auteur prolifique, collaborateur de nombreux magazines de musique Anglais, Rob Fitzpatrick consacre son dernier ouvrage à un groupe majeur, probablement l'un des plus inventifs de la scène rock et qui, malgré 20 ans de hauts et bas dignes d'une super-production hollywoodienne, n'avait jusqu'à présent jamais été l'objet d'une telle attention. Non content de combler un vide, l'auteur entend proposer un ouvrage de référence combinant une biographie du groupe et de deux des membres fondateurs, Anthony Kiedis et Flea (respectivement chanteur et bassiste) ainsi qu'une critique de tous leurs albums.

Il faut dire qu'en ce qui concerne les Red Hot Chili Peppers, les deux aspects sont difficilement dissociables. En effet, rarement la discographie d'un groupe aura été autant influencée par le vécu de ses membres, qu'il s'agisse d'ailleurs des malheurs les frappant (décès d'Hillel Slovak, guitariste et membre fondateur) ou des bonnes fortunes les relançant sur la voie du succès (retour de John Frusciante après des années de toxicomanie, guitariste avec lequel le groupe a composé ses meilleurs albums).

Les sections biographiques, bien que se résumant à de simples extraits d'articles parus dans la presse et tous disponibles sur internet, sont plutôt réussies, l'auteur relatant en détail et avec justesse aussi bien les petites anecdotes que les moments marquant le destin du groupe. L'ensemble est illustré par de nombreuses photos de toutes les époques et, pour certaines, assez rares. Malheureusement, la bonne impression générale est ternie par une multitude d'erreurs grossières dans les légendes. Alors que l'auteur décrit avec précision les allés et venus des membres du groupe, il semble quasiment incapable de les identifier correctement sur les illustrations.

En fait, c'est lorsqu'il propose des commentaires sur les chansons que Rob Fitzpatrick, critique professionnel, apporte une vraie valeur ajoutée. Album par album, tous les morceaux sont analysés, les textes disséqués et les interprétations évaluées. L'auteur essaie de replacer chaque titre dans le contexte de sa création mais surtout dans l'évolution musicale du groupe. L'analyse des paroles se révèle également être un point fort de l'ouvrage malgré quelques interprétations fantaisistes (Cabron et Savior). En effet, l'auteur apporte un éclairage indispensable sur des textes, souvent cryptiques et abscons même pour un bon anglophone. On peut cependant regretter que la traduction n'ait pas fait l'objet de plus d'attention.

Au final, Red Hot Chili Peppers - Mots pour mots donne l'impression d'un travail bâclé. L'ouvrage souffre de toute évidence de ne pas avoir bénéficié de la collaboration directe du groupe. S'il peut présenter une bonne entrée en matière pour qui cherche à découvrir l'univers des rockers californiens, il sera insuffisant pour les fans qui préfèreront certainement patienter jusqu'au 1er novembre, date de parution de Scar Tissue, autobiographie d'Anthony Kiedis.


Marie-Laure Lenglet
( Mis en ligne le 21/07/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Red Hot Chili Peppers
       de Red Hot Chili Peppers
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd