L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 23 août 2019
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Temps passé avec Noureïev
Carolyn Soutar   Noureïev intime
Carnot 2004 /  18 € - 117.9 ffr. / 240 pages
ISBN : 2-84855-090-2
FORMAT : 15x24 cm
Imprimer

Productrice britannique, Carolyn Soutar prend la décision en 1980 de travailler au London Coliseum pour le festival Noureïev. C’est là qu’elle rencontre le célèbre danseur. Jusqu’en 1985, tous les ans, elle collabore avec lui, à Londres ou à Manchester, lors de ce festival qui attirait tant d'amateurs de danse et durait parfois jusqu’à six semaines.

La mort de Rudolf Noureïev en Janvier 1993 lui donne envie d’en apprendre plus sur le personnage, mais la lecture des nombreux ouvrages parus sur ce danseur mythique ne lui suffit pas. Elle veut en apprendre plus de tous ceux qui l’ont côtoyé, de ses tournées. Ce n’est qu’en 2002 qu’elle arrive à renouer le contact avec Robert Tracy qui a partagé la vie de Rudolf Noureïev durant 14 ans, avec Bill Akers, directeur de production de l’Australian Ballet, Roger Myers, danseur, Yoko Morishita, partenaire de Rudolf Noureïev pendant plusieurs années et Violette Verdy, danseuse étoile du New York City Ballet puis directrice artistique de l’opéra de Paris et grande amie de Noureïev et Tracy. Ce sont les propres souvenirs de régisseuse de C. Soutar et les témoignages des proches du danseur qui sont réunis dans Noureïev intime.

Comme l’indique Carolyn Soutar, l'ouvrage n’est pas une biographie chronologique, mais un «compte-rendu du temps passé avec Noureïev». Le point de vue d'une productrice et régisseuse est très enrichissant quand on ne connaît pas les coulisses du ballet. Au cours du récit, de nombreux détails sont donnés sur les différents métiers de la scène : régisseurs, éclairagistes, machinistes, habilleurs, maquilleurs. Sa propre expérience et les différents témoignages permettent à Carolyn Soutar de nous raconter des anecdotes sur Rudolf Noureïev, montrant toutes les différents aspects de sa personnalité : danseur incroyablement doué, au tempérament fort, extrêmement exigeant avec lui-même et les autres, souvent excessif dans ses colères, aimant sortir et faire la fête, mais toujours à la barre le lendemain. Elles décrivent aussi comment il attirait les foules et la médiatisation dont il fut l'objet.

Au fil du récit, on découvre donc énormément d’éléments sur la vie du danseur au quotidien, chez lui, en studio ou sur scène, mais la lecture en est un peu fastidieuse. Les souvenirs, qui au début donnent l’impression de vivre aux côtés du danseur, deviennent vite trop nombreux, et embrouillés : un premier fait en appelle un autre, l’auteur mêle les deux, et le lecteur perd le fil de l'histoire. De même, l’initiative de rapporter les témoignages des proches de Rudolf Noureïev à la première personne pourront égarer le lecteur qui a interrompu sa lecture : difficile de se rappeler alors, quand on reprend la lecture, qui parle.

L’index à la fin du livre est très complet, et les notes de traduction (par Pierre Vexliard), très utiles : il apporte certaines indications qui plairont aux balletomanes, notamment celle démentant les propos de Robert Tracy, qui affirmait que les danseurs de l’Opéra de Paris faisaient comme si Rudolf Noureïev n’avait jamais existé.

Ce livre est donc dans l’esprit qu’avait souhaité l’auteur ; il s’agit de morceaux de la vie intime du danseur, mais il n’est par contre pas à recommander comme première lecture sur Rudolf Noureïev.


Marjolaine André
( Mis en ligne le 10/12/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd