L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 27 janvier 2020
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Happy birthday Clint !
Christian Authier   Clint - Eastwood
Fitway Publishing 2005 /  25 € - 163.75 ffr. / 118 pages
ISBN :  2-7528-0018-5
FORMAT : 24x29 cm
Imprimer

75 ans le 31 mai ! Quarante ans de carrière atypique... Christian Authier, l’auteur de cette biographie sobrement titrée Clint, publiée par les éditions Fitway, nous invite dans la galaxie de ce géant du cinéma américain.

Familier de plusieurs générations de cinéphiles, qui, pour les westerns de Sergio Leone, qui, pour l’inspecteur Harry, Bird, La Route de Madison ou Million dollar baby, cet ex maître-nageur, né en 1930 à San Francisco d’un père «anglo-écossais» et d’une mère «irlando-hollandaise», est dans la mémoire collective l’un des derniers héros du cinéma. «L’homme sans nom» de 1964, dans Pour une poignée de dollars, s’offre le luxe suprême d’être reconnu à son seul prénom.

De retour d’Italie, il fonde la société Malpaso, qui amorce ses débuts en tant que réalisateur et producteur, en marge des grands studios hollywoodiens, garantie de sa liberté et de ses choix. Solitaire, volontaire, singulier, à la ville comme à l’écran, Clint Eastwood impose ses projets : une biographie de Charlie Parker de trois heures, Bird, un western auréolé de quatre Oscars alors que le genre est moribond à Hollywood, Impitoyable, un mélodrame tout en douceur et en nuances, Sur la route de Madison, un conte poétique, Minuit dans le jardin du bien et du mal, etc. Certes, L’inspecteur Harry ne fait pas l’unanimité parmi les critiques, cynisme et Ray Ban, violence et costumes élimés, mais le public adore ce justicier rebelle à l’ordre.

«Du western au thriller, en passant par la comédie, le drame ou le film de guerre, Eastwood s’est frotté, en tant que comédien, à presque tous les genres», écrit Christian Authier, qui nous fait partager ici son admiration pour l'homme et sa passion du cinéma, dans ce très bel ouvrage au texte intime, dévoilant de façon pudique les passerelles entre la vie privée et la vie publique de ce personnage complexe qui a eut sept enfants de cinq femmes différentes : «nombre de ses films dépeignent plus ou moins ouvertement sa vie intime et ses sentiments profonds»...

Plus de cent photos soutiennent le texte, certaines inédites, toutes splendides, révélant les multiples facettes de cet homme peu commun, amoureux du jazz, passionné de golf et d’aviation. Bref, un petit bijou des éditions Fitway, «premier éditeur international de l’homme moderne, taillé sur mesure pour l’homme nouveau»... La collection biographique de ce nouvel éditeur présente aussi un Hemingway : du travail très soigné et à suivre.


Raymonde Roman
( Mis en ligne le 22/06/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd