L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Pasolini, figure civile et provocante
René de Ceccatty   Sur Pier Paolo Pasolini
Le Rocher 2005 /  19.90 € - 130.35 ffr. / 295 pages
ISBN : 2-268-05639-2
FORMAT : 16 x 24 cm
Imprimer

Retrouvé sauvagement assassiné sur la plage d’Ostie il y a juste trente ans, Pasolini ne cesse d’alimenter débats, scandales et fantasmes. René de Ceccaty compte parmi ceux que fascine cette figure totale de la provocation. Le prouve son recueil d’interventions, de textes de conférences et de portraits périphériques, complément indispensable à la biographie qu’il a récemment publiée en Folio.

Si de Ceccaty connaît cette œuvre tortueuse dans ses moindres recoins, c’est qu’il en a été l’un des plus dévoués traducteurs, donc l’un des plus sûrs passeurs. Nous lui devons en effet d’avoir pu lire en français L’Odeur de l’Inde, un large pan de la production poétique ou l’archipel de Pétrole, ce roman tératomorphe auquel travaillait Pasolini à la fin de sa vie. L’ensemble de ces articles apporte des éclairages – certes parfois redondants, mais l’auteur en est conscient et prend soin de s’en excuser en préface – qui attestent de l’insatiable ambition de saisir une démarche artistique dans ses diverses manifestations, sans prétendre la déposséder de son mystère nodal.

Pasolini fut omniprésent : en digne «intellectuel interventionniste» comme le définit de Ceccaty, il s’illustra dans différents genres (roman, poésie, essai, critique, théâtre, journal intime) et, surtout, s’attacha à en subvertir les conventions pour recréer un langage à part entière. Ce constat vaut autant pour ses écrits que pour son impressionnante cinématographie, dont l’expérience limite, flirtant volontiers avec l’insoutenable, culmina avec des films aussi audacieux que Porcherie ou l’adaptation des 120 journées de Sodome, jamais retentée depuis.

Plus qu’un miroir cohérent, ce livre offre donc une mosaïque qui nous renvoie les reflets parcellaires d’un homme en proie à ses paradoxes et ses passions. La question obsessionnelle des origines, la violence des rapports sexuels ou sociaux, une quête mystique ardente autour d’une paternité idéale cruellement vide, la recherche d’une forme neuve qui synthétiserait, voire subsumerait, toutes les autres : voilà ce qui anima la pensée de Pasolini et, dans le même mouvement, tourmenta sa chair. Aux deux tiers de la rédaction de Pétrole, Pasolini s’expliquait en ces termes : «J’ai organisé en moi le sens ou la fonction de la réalité ; et une fois que j’ai organisé le sens et la fonction de la réalité, j’ai essayé de m’emparer de la réalité. M’en emparer même sur le plan, doux et intellectuel, de la connaissance et de l’expression : et néanmoins, au fond, brutalement et violemment, comme cela se produit dans toute possession, dans toute conquête. En même temps, je désirais aussi me libérer de moi-même, c'est-à-dire mourir. Mourir dans ma création : mourir comme on meurt en effet, en accouchant : mourir, comme on meurt en effet, en éjaculant dans le ventre maternel.».

Pasolini ne put achever son ambitieux chantier. Mais n’allait-il pas du coup mieux encore intégrer la légende, sa légende, en abandonnant son destin au beau milieu d’un terrain vague désolé ? René de Ceccaty ne se risque à aucune hypothèse sur la mort toujours non élucidée de Pasolini. Il laisse aux fantômes et aux énigmes ce qu’il sait être leur plus enviable privilège : celui de planer…


Frédéric Saenen
( Mis en ligne le 16/12/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd