L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 25 août 2019
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

La légende du (petit XXe) siècle
Jean-Marie Apostolidès   Benoît Peeters   Jan Baetens   La Petite bibliothèque du tintinologue - Coffret 3 volumes
Flammarion - Champs 2006 /  29.50 € - 193.23 ffr. / 1275 pages
ISBN : 2-08-120048-1
FORMAT : 11,5cm x 18,5cm

Ce coffret contient :

- Hergé, fils de Tintin, de Benoît Peeters
- Les Métamorphoses de Tintin, de Jean-Marie Apostolidès
- Hergé écrivain, de Jan Baetens

Imprimer

Mon seul rival international, c’est Tintin !». Tout le monde le sait, c’est De Gaulle qui parlait ainsi (Cité par Malraux dans Les Chênes qu’on abat). Si l’hommage était justifié dans les années 60, il l’est sans doute encore, car la rivalité se poursuit dans la mort. Et s’il se publie incontestablement beaucoup de livres sur De Gaulle, Tintin continue d’être un phénomène d’édition.

Pour 23 albums, traduits dans toutes les langues et vendus à des centaines de millions d’exemplaires, plus un inachevé, auxquels on peut ajouter les expériences peu convaincantes de deux films et d’un dessin animé, combien d’ouvrages d’analyses ou d’exégèses ? Combien de livres thématiques sur tel ou tel aspect des aventures de Tintin (les bateaux, les savants, les voitures, etc.) ? Combien d’expositions ? Combien d’émissions de télévision ? Des centaines ? Plutôt des milliers !

Cette fascination sans équivalent dans l’histoire de la bande dessinée nous rappelle que Tintin est bien une œuvre littéraire, qui plus est d’une richesse et d’une profondeur rares. Une des plus importantes du XXe siècle, n’hésitent pas à dire certains ! La diversité des approches et le renouvellement constant de l’intérêt sur plusieurs générations montrent en tout cas que l’on ne se trouve pas en présence d’un simple phénomène de mode. Tour à tour ou ensemble, l’histoire, la philosophie, la psychanalyse, la géographie, les sciences dures, l’astronomie, l’analyse littéraire, la linguistique, la bande dessinée, la peinture, le cinéma, la navigation maritime ou encore les techniques de la construction navale et de l’archéologie sous-marine sont convoqués pour étudier, juger, critiquer, encenser l’œuvre d’Hergé. Quel succès !

Le coffret La Petite bibliothèque du tintinologue, que proposent les éditions Flammarion, fournit une nouvelle occasion de goûter l’incroyable diversité des approches de Tintin. Dans Les Métamorphoses de Tintin, paru en 1984, Jean-Marie Apostolidès livre une étude classique des Aventures. Parcourant tous les épisodes, dans leurs nombreuses versions, il étudie tout d’abord la place qu’y occupe l’histoire du XXe siècle. Puis il analyse la personnalité des chacun des principaux personnages. Ce faisant, il apporte ses réponses à des questions courantes : qui est Tintin ? Quels sont ses rapports avec les femmes ? Quelles sont ses idées politiques ? Quelle place occupe le personnage de Haddock ? Etc.

C’est au langage des Aventures que Jan Baetens s’intéresse dans Hergé écrivain (1989). Si Hergé est reconnu comme l’un des inventeurs de la ligne claire, qui a été la marque de fabrique de l’école franco-belge de bande dessinée, il fut également un écrivain. Au moins au sens où, chez-lui, le texte n’est pas un simple complément de l’image, mais un élément essentiel de son monde, avec un style, un vocabulaire et des codes bien particuliers. Le plus connu des trois auteurs de ce coffret est Benoît Peeters. Les tintinologues se souviennent notamment du Monde d’Hergé (1990). Mais Benoît Peeters est aussi un auteur de bandes dessinées et un écrivain éclectique. Dans Hergé, fils de Tintin, il étudie la vie et la carrière de Georges Rémi (pour ceux qui ne savent pas qui c’est : prendre les initiales, les inverser, lire le résultat à voix haute et la solution apparaîtra) : comment sa propre vie a influencé Tintin et réciproquement. Benoît Peeters aborde de nombreux points bien connus, mais il apporte aussi des éclairages nouveaux.

Le monde de Tintin est le nôtre : il est fini, il est clos, mais il est d’une richesse inouïe. C’est pour cela que l’on continue à le découvrir ou à le redécouvrir sans cesse.


Antoine Picardat
( Mis en ligne le 29/11/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Hergé, fils de Tintin
       de Benoît Peeters
  • Hergé mon ami. Etudes et portrait
       de Michel Serres
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd