L'actualité du livre Mercredi 22 mai 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Psychologie  
 

Archéologie de l’âme
Carmen Dintrich   Autopsie d'un fantôme
L'Harmattan - Psychanalyse et civilisations 2004 /  12.50 € - 81.88 ffr.
ISBN : 2747568504
FORMAT : 14 x 21 cm

L'auteur de l'article : Geneviève Djénati est psychologue clinicienne et psychothérapeute, et enseigne à l'université de Paris V.
Imprimer

Voici un livre qui devrait convaincre tous les sceptiques que les fantômes existent… et qu’ils traversent les générations plutôt que les murs ! Carmen Dintrich est docteur en sociologie et a été psychologue dans l’Education Nationale, et chargée de cours à la faculté de philosophie et de sciences humaines d’Amiens. Elle exerce actuellement en tant que psychothérapeute et psychanalyste. A travers quatre illustrations « cliniques », elle nous fait voyager dans le passé et retrouver l’origine de certains actes a priori incompréhensibles.

L’ouvrage est construit comme un recueil de nouvelles et le développement de chacune des situations nous tient en haleine jusqu’à la découverte du secret « encrypté » parfois depuis plusieurs générations. Pourquoi Victor veut-il étrangler sa femme qu’il adore ? Pourquoi Juliette collectionne-t-elle les pianos ? Pourquoi l’auteur elle-même joue-t-elle sa réputation en volant un rosbif ? A la fin de chaque chapitre, Carmen Dintrich analyse psychanalytiquement, mais cependant dans un langage tout à fait accessible aux néophytes, comment la transmission inconsciente de génération en génération existe, aussi étrange que cela puisse paraître. Elle s’appuie sur les théories du psychanalyste Nicolas Abraham et de ses successeurs.

On termine le livre absolument convaincu du rôle que peuvent jouer dans notre existence, à notre insu, les situations honteuses vécues par nos ancêtres. Ainsi, le sens de nos actes est parfois à rechercher dans le vécu d’aïeuls dont nous n’avons pas connaissance. Bonne lecture à tous ceux qui ont rêvé, petits, d’être archéologues ou détectives !


Geneviève Djénati
( Mis en ligne le 26/01/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd