L'actualité du livre Mardi 18 juin 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Psychologie  
 

Avant que l’ombre...
Fabrice Hadjadj   Réussir sa mort - Anti-méthode pour vivre
Presses de la Renaissance 2005 /  26 € - 170.3 ffr. / 400 pages
ISBN : 2-7509-0037-9
FORMAT : 15,0cm x 22,5cm

L'auteur du compte rendu : Antoine Bioy est psychologue clinicien et docteur en psychologie.
Imprimer

Fabrice Hadjadj est philosophe, essayiste et dramaturge. Nanti d’un solide sens de l’humour, il s’appuie sur cette qualité pour aborder des questions qui pourraient en rebuter plus d’un. Réussir sa mort est un titre pied-de-nez, qui se veut le contrepoids de la pléthore de livres autour du développement personnel qui fleurissent de plus en plus sur les rayonnages des libraires. Pour l’auteur à l’inverse, il s’agit non de réussir sa vie, mais de savoir accueillir la peur, l’échec et la mort pour réellement donner son plein intérêt à notre existence. On retrouve d’ailleurs sur ce point une certaine confluence de vue avec Françoise Dastur dont l’ouvrage Comment affronter la mort est chroniqué sur ce site.

Au fil des chapitres, l’auteur aborde de grandes questions existentielles qui vont bien au-delà évidemment de la question de la mort. Tout ici est proposition pour que le lecteur réveille sa conscience et enfin affronte ce qui dérange, fait peur, empêche de vivre. D’ailleurs, comme le rappelle Fabrice Hadjadj, une société qui fuit la mort est une société qui développe une culture de mort. En accueillant paradoxalement les peurs, en sachant les recevoir et leur donner une place, on cultiverait en fait la vie.

Pas tout à fait vierge de tout pré-supposé (l’auteur, arabe, est de confession catholique et porte un nom juif), notamment dans certaines illustrations données, le prêche ici livré reste tout de même laïque dans l’analyse des idées, jusqu’aux leçons en fin d’ouvrage auxquelles cette anti-méthode mène. Et au final, l’ouvrage agit comme un véritable vent frais dans la morosité des pensées actuelles, souvent lourdes et moralisatrices, surtout concernant les thèmes abordés par l’auteur (la mort, le suicide, l’euthanasie…). On remarquera l’habileté de Fabrice Hadjadj qui, à partir des sujets abordés, arrive à faire émerger toute l’intensité de la vie avec ses aspérités. C’est sans doute là une belle démonstration de la pertinence de ses propos…


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 05/04/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Comment affronter la mort ?
       de Françoise Dastur
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd