L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 8 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Spiritualités  
 

Le cloître aujourd’hui
Pierre Chavot   Guide de la vie monastique
Perrin 2005 /  17 € - 111.35 ffr. / 230 pages
ISBN : 2-262-02060-4
FORMAT : 13,5x23 cm
Imprimer

Ce livre, fruit d’une longue enquête, répond aux multiples interrogations que suscite l’univers mystérieux et fascinant du cloître. Pourquoi devient-on moine en 2005, et comment ? Comment les moines vivent-ils les trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance ? Quel rôle le monastère peut-il jouer dans notre société, à certains égards en crise de valeurs ? Sur le travail des moines, sur la retraite monastique ou l’afflux des visiteurs et retraitants, croyants ou non-croyants, dans ces hauts lieux de la spiritualité chrétienne, ce Guide de la vie monastique apporte maintes informations, par des rappels tant historiques que religieux.

Les chapitres, thématiques, sont fort intéressants. Les premiers s’attardent sur la formation des moines et les buts du monastère – maison de Dieu pour le silence extérieur et intérieur -, sur les différentes sources de la spiritualité monastique et le temps particulier de la vie dans le cloître, les travaux et l’écoulement des jours au rythme des messes, celui des saisons fait aussi d’ascèse et de jeûne.

Un chapitre sur le rapport des moines au monde et leur engagement pose la question de l’ouverture contemporaine à la jeunesse et à la culture moderne. De nos jours, les moines semblent insister beaucoup sur le rôle du dialogue dans un monde ébranlé par le terrorisme et les extrémismes de tous bords. Car le dialogue fait partie de l’identité chrétienne, nous est-il rappelé, et l’urgence de l’amplifier se fait sentir, dans l’acceptation réciproque de la liberté de conscience et le respect des minorités religieuses. D’où, ici, un rappel aux mérites de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux. Tout aussi passionnant est le développement consacré aux chantiers de la jeunesse : ici, l’ouverture passe par la prise en compte des menaces pesant sur les jeunes : travail, sexualité, écologie et désintérêt pour la politique, prolongement de l’adolescence, etc.

Cet ouvrage aide à comprendre que les moines ont pour mission d’annoncer l’Evangile, de servir la Vie et de répandre la Vérité en s’impliquant par l’action et le dialogue dans le vaste concert culturel contemporain.


Mened Khenouche
( Mis en ligne le 28/09/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd