L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 20 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Philosophie  ->  

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Philosophie  
 

Botton Club
Alain de Botton   Les consolations de la philosophie
Mercure de France 2001 /  21.68 € - 142 ffr. / 264 pages
ISBN : 2715222157
Imprimer

Comment concilier l'érudition et la fantaisie, l'esprit de sérieux et le plaisir des textes ? Depuis qu'Alain de Botton est entré sur la scène littéraire, nous avons peut-être un début de réponse à cette question. D'origine suisse, cet écrivain francophone vit à Londres où il enseigne la philosophie. Né en 1969, il est déjà l'auteur de cinq livres naviguant chacun à leur manière entre l'essai et le roman.

Les Consolations de la philosophie renouent avec la démarche que l'écrivain adoptait déjà dans Comment Proust peut changer votre vie ?. S'y font jour un souci de retour au concret, une manière de faire jouer littérature et biographie en toute simplicité, rafraîchissant la perception que l'on peut avoir d'un auteur, loin des pesanteurs du discours académique et de l'esprit de système. Après le succès foudroyant de son essai sur l'homme de la Recherche, Alain de Botton revient aux philosophes. De Socrate à Nietzsche en passant par Epicure, Sénèque et Montaigne, l'écrivain traverse quelque vingt-quatre siècles d'histoire de la pensée.

Six philosophes au lieu d'un seul écrivain ! On peut craindre le disparate. On découvre en réalité que ces philosophes ont des points communs. Comme c'est le cas de Schopenhauer par rapport à Montaigne ou de Nietzsche par rapport à Schopenhauer, chaque philosophe lit et apprécie celui ou ceux qui l'ont précédé. Mais surtout, nous dit Alain de Botton, ils ont le même souci ou la même inquiétude : en quoi la philosophie peut-elle nous aider à vivre, en quoi peut-elle être une consolation ?

"Consolation", Alain de Botton emprunte le mot à Boèce, ce philosophe et théologien latin du VIe siècle qui écrivit en prison sa célèbre Consolation de la Philosophie, dialogue entre lui-même et la Philosophie. On peut regretter que l'auteur n'ait pas mentionné ce penseur qui évoque d'ailleurs dans son livre les souffrances de Socrate, ce philosophe victime de la société de son temps et condamné à boire la ciguë. Socrate : figure indistinctement réelle et mythique, qui a inspiré le jeune Kierkegaard et jusqu'aux philosophes d'aujourd'hui, et sur laquelle s'ouvre aujourd'hui l'essai d'Alain de Botton.


Thomas Regnier
( Mis en ligne le 23/10/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd