L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 9 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
  ->  

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
  
 

A l'aube de l'affrontement final
Sylvie Maligorne   Duel au sommet
Seuil 2002 /  19 € - 124.45 ffr. / 284 pages
ISBN : 2-02-039276-3
Imprimer

Depuis le 2 juin 1997, date de la dissolution de l’Assemblée nationale par Jacques Chirac, deux hommes cohabitent au sommet de l’Etat. Tout ou presque les oppose - leurs idées, leur caractère, leur image auprès des électeurs - mais, par la volonté des Français, ils sont contraints de partager le pouvoir en donnant à cette union "contre nature" une apparence constructive faite de sourires de convenance.

Correspondante de l’AFP à Matignon, Sylvie Maligorne est depuis cinq ans le témoin privilégié de ce qui est, selon elle, une véritable guerre entre les deux têtes de l’exécutif. Son ouvrage est le récit d’un long combat qui s’est déroulé la plupart du temps en coulisses, mais parfois aussi devant les Français eux-mêmes. Il témoigne de l’âpreté d’une bataille faite de coups bas et de coups retenus, entre non-dits et surenchères. Rien n’est oublié dans cet inventaire de cohabitation : les dossiers épineux qu’eut à gérer le gouvernement (entre autres le départ de Dominique Strauss-Kahn, les négociations sur la Corse, l’inversion du calendrier électoral) mais surtout les crises survenues au sommet de l’État - notamment celles consécutives au "caillassage" de Bir Zeit, ou à l’affaire des farines animales.

A grand renfort d'anecdotes et de confidences des acteurs principaux (ministres, conseillers, chefs de cabinet), l’ensemble des événements politiques marquants de ces cinq ans - les rendez-vous européens, les élections régionales de 1998, la bataille du quinquennat, la réforme de la justice - sont passés au crible. Ils sont cependant perçus selon le point de vue de la rue de Varenne. Page après page se dessine ainsi le portrait d’un Premier ministre de cohabitation et de son équipe, menant de front une politique de réformes (35 heures, emplois jeunes, etc.) et un combat aux multiples dimensions avec un président de la République d’opposition.

2002 : l’affrontement final se profile, l’heure du verdict approche. Les Français vont pouvoir arbitrer ce "duel au sommet" et désigner un vainqueur, si vainqueur ils jugent qu’il doit y avoir. L’ouvrage de Sylvie Maligorne livre une clé au public pour comprendre les rouages de la plus longue cohabitation de l’histoire et s’en faire une opinion informée.


Edouard de Ménibus
( Mis en ligne le 31/01/2002 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • La fiche consacrée à Jacques Chirac sur le site de Profession Politique
  • La fiche consacrée à Lionel Jospin sur le site de Profession Politique
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd