L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
  ->  

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
  
 

Candide candidat
Olivier Besancenot   Tout est à nous ! - Facteur et candidat de la LCR à la présidentielle
Denoël - Impacts 2002 /  13,5 € - 88.43 ffr. / 187 pages
ISBN : 2-207-25309-0
Imprimer

L’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle n’a pas manqué de surprendre. Qui est donc Olivier Besancenot, inconnu en politique avant ce début d’été 2001 qui l’a propulsé sous les feux des médias ? En choisissant ce facteur de vingt-sept ans comme candidat, la Ligue Communiste Révolutionnaire tente un pari audacieux. Mais ce choix atypique est à l’image de sa revendication : inviter dans le débat le monde du travail et de la jeunesse.

Le livre débute par un portrait signé Valérie Astruc, journaliste politique à Canal+. Elle retrace la jeunesse militante d’Olivier Besancenot. Fils d’un professeur de collège et d’une psychologue scolaire, il ne connaît pourtant « ni la pauvreté ni la souffrance », mais se révolte plutôt contre les injustices sociales qu’il constate autour de lui, en particulier le racisme. Son premier meeting, il l’improvise sous le préau de son lycée, un mégaphone à la main. Il intégrera rapidement la Ligue Communiste Révolutionnaire où son parcours sera fulgurant puisqu’il entre au comité central à dix-huit ans. Enfant chéri du parti, c’est donc tout naturellement qu’il se retrouve aujourd’hui aux avant-postes pour la campagne présidentielle.

Ce livre offre l’occasion à Olivier Besancenot de préciser son combat et ses motivations. Ce qui étonne immédiatement, c’est le ton simple et moderne de son propos. Il a choisi d’évoquer les grandes thématiques de sa candidature à travers le récit à la première personne d’événements qu’il a vécu ces dernières années : les manifestations anti-mondialisation de Seattle, Nice et Gênes, le sommet de Porto Alegre, les licenciements massifs (Marks and Spencer, LU, etc.), les privatisations, les catastrophes écologiques (AZF, Erika), etc. Il intervient donc tantôt comme acteur tantôt comme commentateur de ces événements qui lui offrent l’occasion d’affirmer les positions de son parti : annulation totale et immédiate de la dette des pays pauvres, taxation des mouvements spéculatifs de capitaux, suppression des paradis fiscaux, pour ce qui est de l’international ; interdiction des licenciements pour les entreprises qui font des profits, représentation des chômeurs dans les négociations syndicales, passages aux 32 voire 30 heures de travail hebdomadaire, pour la situation nationale par exemple.

Toutes ces revendications d’Olivier Besancenot sont rattachées à son expérience sur le terrain ou à celle de ses camarades. Evidemment, il n’a pas beaucoup d’expérience des responsabilités politiques d’un élu. Le peu qu’il en ait vu, il le doit à l’élection au Parlement Européen d’Alain Krivine. Le bilan est empreint d’une énorme déception pour lui qui n’envisage la politique que sous la forme de l’engagement militant. Aux antipodes des pratiques actuelles des « professionnels » de la politique ! Ce qu’il défend donc avant tout, c’est la mobilisation des plus pauvres, « ceux d’en bas » comme il les appelle. L’objectif qu’il s’assigne est de parvenir à une représentation politique plus démocratique, plus équitable : « C’est pour que l’égalité arrive enfin au pouvoir que je combats, avec beaucoup d’autres, et résolument, au côté de ceux d’en bas ! »


Christophe Gazeau
( Mis en ligne le 08/02/2002 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • La fiche consacrée à Olivier Besancenot sur le site de Profession Politique
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd