L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 27 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
  ->  

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
  
 

Une vie au service de la République
Raymond Forni   Un enfant de la République
Stock 2002 /  16.80 € - 110.04 ffr. / 220 pages
ISBN : 2-234-05458-3
Imprimer

Cet ouvrage autobiographique est l’occasion pour Raymond Forni, actuel locataire de l’Hôtel de Lassay, de revenir sur son parcours. Un parcours qui vaut largement le détour, et que l’on prend plaisir à suivre dans ce livre, tant il est atypique. Quoi de commun en effet entre les premières années du fils d’immigré italien pauvre, exilé dans le Territoire de Belfort, et les lambris dorés de la Présidence de l’Assemblée nationale ?

Raymond Forni raconte en détails, des détails souvent touchants, ses années de formation et la succession de hasards, chanceux ou malchanceux, qui lui ont permis de connaître tant de vies différentes, souvent difficiles, avant de se lancer en politique. Car la famille n’est pas riche. La mort d’un père ferblantier rend la situation encore plus précaire. Mais premier hasard pour le jeune Raymond : une longue convalescence lui permet de préparer l’entrée au lycée. Séjour au lycée cependant écourté par un mariage qui l’oblige à travailler immédiatement. C’est ainsi l’occasion pour Raymond Forni d’un premier contact avec le monde du travail, à la chaîne, dans les usines Peugeot du Territoire de Belfort. Premier sentiment de révolte aussi contre un taylorisme et ses méthodes aliénantes, qui le conduit à quitter brusquement ce travail afin de reprendre la préparation de ses études et d’effectuer son service militaire. Un pari osé mais réussi, puisqu’au terme d’années difficiles, Raymond Forni passe avec succès l’examen du Barreau. Il peut alors se livrer, au tournant des années 1960, à des passions qui lui tiennent à cœur : la rhétorique mais surtout la défense de causes qui le placent alors plutôt à gauche. Voie naturellement royale pour entrer en politique. Les premiers combats de Raymond Forni sur ce terrain sont locaux, avant de devenir nationaux, avec une première élection à l’Assemblée nationale en 1973. Mandat quasi-ininterrompu jusqu’à aujourd’hui, avec l’exercice, pendant de nombreuses années, de la présidence de la Commission des Lois. Jusqu’à ce jour d’avril 2000 où Raymond Forni, parlementaire assidu et juriste reconnu, est élu au perchoir par ses pairs : primus inter pares.

L’ouvrage de Raymond Forni, pour être chronologique, n’en est pas moins entrecoupé de vastes réflexions sur des sujets qui lui tiennent à cœur : l’intégration des immigrés dans la vie politique, le rôle de l’école républicaine, celui du syndicalisme, les rapports entre justice et politique, la citoyenneté. Autant d’occasions pour lui de nous livrer une vision confiante et humaniste des choses et des hommes, tout juste empreinte de déception face à la désaffection citoyenne devant la res publica. Au-delà des idées cependant, Un enfant de la République nous dévoile un être sensible, pudique même et, c’est sans doute là le tour de force de cet ouvrage, absolument dénué de tout esprit de revanche, esprit qu’un tel parcours aurait pu susciter.


Alexis Vialle
( Mis en ligne le 20/03/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd