L'actualité du livre Samedi 13 avril 2024
  
 
     
Le Livre
  ->  

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
  
 

Hériter, partager, s’engager
Nathalie Kosciusko-Morizet   Jérôme Peyrat   Les Petits Matins - Essai sur la pensée politique
Ramsay 2002 /  15 € - 98.25 ffr. / 164 pages
ISBN : 2841146138
Imprimer

Les chevau-légers de la chiraquie montent à l’assaut ! Dans un petit livre de réflexion, Nathalie Kosciusko-Morizet, 29 ans, spécialiste des questions d’environnement au RPR, et Jérôme Peyrat, 39 ans, jeune élu local, entendent montrer que l’on peut être aujourd’hui de droite sans être complexé !

La droite aujourd’hui n’est en effet en aucun cas pour eux, comme voudrait trop souvent le faire croire une gauche soucieuse de figer les uns et les autres dans des rubriques réductrices, le parti de l’ordre, incarnation d’une espèce de conservatisme immobile. A l’appui de leur démonstration, ils en appellent aux pères spirituels de la France, dont la droite pourrait à bon droit se constituer dépositaire morale. C’est la première partie de cet ouvrage, articulé autour d’un triptyque "Hériter", "Partager", "S’engager".

Sont ainsi réquisitionnés nos rois, nos cardinaux, Bonaparte, Clemenceau et, bien sûr, de Gaulle. Evidemment, les deux jeunes auteurs n’ont pas la prétention de refaire l’histoire des droites en France en accolant l’étiquette droitière à ces hommes. Mais, nous disent-ils, la droite française en poursuit la geste ! Et incarnent assurément une bonne part du corpus idéologique de ces faiseurs de la Nation, communiant en effet autour des notions fondatrices d’ordre, de liberté, de responsabilité, d’égalité et de vérité.

"Partager" ensuite. C’est d’abord, selon les auteurs, repenser le monde loin des schémas et des carcans idéologiques préconçus que véhiculeraient à dessein la gauche. Sous le prisme des idées-forces mentionnées dans la première partie de leur ouvrage, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jérôme Peyrat déclinent quelques-unes des mesures que la droite pourrait ainsi mettre en œuvre si elle retrouvait le pouvoir. Une fiscalité allégée constituerait par exemple pour eux un préalable indispensable à la conduite d’une politique économique équitable.

"S’engager" enfin. S’engager autour d’un homme et d’un projet. Essai sur la pensée politique, ce petit livre n’en est en effet pas moins aussi un plaidoyer engagé en faveur de Jacques Chirac, candidat naturel de la droite et du pays, jugent les deux auteurs. Car la politique et le service de l’Etat sont avant tout affaire de passion. Qui d’autre que Jacques Chirac sent mieux la France et les Français, estiment ces deux jeunes conseillers ?

Sans prétentions, ce petit précis de pensée politique à l’usage de l’homme de droite décomplexé se lit plaisamment, avec le tour de force de ne tomber dans les travers ni du pamphlet ni de la brochure politique.


Alexis Vialle
( Mis en ligne le 17/05/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd