L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
  ->  

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
  
 

Chronique d'un séisme annoncé
Michèle Cotta   Carnets Secrets de la Présidentielle (mars 2001 – mai 2002)
Plon 2002 /  18 € - 117.9 ffr. / 330 pages
ISBN : 2-259-18799-4
Imprimer

Carnets Secrets de la Présidentielle 2001-2002 : l’exercice, après Les Secrets d’une Victoire de 1995, devient désormais un rituel pour Michèle Cotta, directrice générale de France 2. Mais il est vrai que ce nouvel ouvrage en valait la peine, tant cette élection a révélé de surprises. Cela aurait été aussi se priver d’une source intarissable d’informations, tant Michèle Cotta nous fait profiter, tout au long de ces lignes, des confidences des multiples relations qu’elle a su nouer au gré de sa longue et riche carrière.

Ce sont ainsi de libres propos, que l’on devine griffonnés chaque soir, que Michèle Cotta nous offre. Elle choisit de débuter ce journal politique intime à la fin du mois de mars, le 28 précisément, jour des résultats du second tour des élections municipales, moment où la droite retrouve quelques couleurs. Alors que rien ne semblait devoir menacer jusqu’alors la marche triomphale de la gauche jusqu’à l’Elysée… Façon ainsi pertinente de débuter l’« année présidentielle ». Car, et c’est l’intérêt de cet ouvrage, Michèle Cotta se refuse systématiquement à anticiper, au fil des sondages et des fausses certitudes, la victoire de l’un ou de l’autre des deux grands candidats qui s’annoncent subrepticement à cette élection présidentielle. Il est vrai qu’on ne l’a fait pas ou plus à cette journaliste blanchie sous le harnais des rédactions et des cabinets ! Michèle Cotta y va ainsi de son coup d’œil de professionnelle de la presse et de la télévision pour juger des prestations, publiques ou télévisuelles, des différents candidats. Elle analyse et décortique chacun des faits et gestes des prétendants, sans y voir pour autant d’enseignements définitifs quant à l’échéance finale. Elle recueille çà et là propos et confidences des ténors de la campagne et de leurs lieutenants, de Robert Hue à Jean-Marie Le Pen, sans exclusive, sans parti pris mais aussi sans complaisance. Et ces éléments distillés au gré des pages, chaque jour, rendent finalement presque évidents les résultats des premier et second tours de cette élection présidentielle. C’est là le tour de force de l’ouvrage. L’excès de confiance de la gauche et de son candidat, la mise en branle, lente mais puissante, de la machine électorale à droite, la montée spectaculaire de l’insécurité dans le pays, médiatisée au travers de faits divers sordides mais impressionnants, finissent par devenir des thèmes lancinants de l’ouvrage (et de la campagne), qui rendent peut-être un peu plus clairs a posteriori les résultats surprenants de cette élection.

L’intérêt de ces carnets réside aussi dans ces portraits sur le vif, hasards des rencontres et des plateaux télévisés, que Michèle Cotta nous dessine au long de ces pages. L’on y découvre des aspects singuliers de la personnalité de ceux qui sont ou furent nos gouvernants, tout autant que des coups de cœur ou de griffes inattendus. Autant de qualités qui font de ces Carnets Secrets de la Présidentielle un témoignage de première main pour mieux saisir l’histoire haletante de ces dernières semaines.


Alexis Vialle
( Mis en ligne le 06/06/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd