L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 15 août 2022
  
 
     
Le Livre
  ->  

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
  ->    
 

Pour un meilleur Internet
Jakob Nielsen   Conception de sites Web: l’art de la simplicité
Campus Press/Mac Millan 2001 /  38.02 € - 249.03 ffr. / 387 pages
ISBN : 2-7440-0887-7
Imprimer

L'ouvrage de Jakob Nielsen fait désormais figure de classique pour l'ensemble des professionnels de l'Internet. Il y explique les bases d'un métier qui est encore peu reconnu en France, celui d'ergonome sur Internet. L'ergonomie est en effet l'un des critères essentiels pour le développement des systèmes en ligne.

Longtemps réservé aux universitaires et aux informaticiens, c'est au moment où Tim Berners Lee a créé un système plus ergonomique avec le Web que l'Internet a connu son accélération vers le grand public. Alors qu'en raison de lacunes ergonomiques nous venons d'assister à l'échec cuisant de la technologie Wap, comprendre les règles qui permettent de rendre un site "navigable" devient une nécessité pour l'ensemble des acteurs de l'Internet. Avec plusieurs milliards de pages Web disponibles, la denrée la plus rare aujourd'hui devient l'attention des internautes. Et s'il était possible de faire perdre leur temps aux pionniers qui découvraient l'Internet à ses débuts, une tout autre rigueur est de mise lorsque les sites (ainsi que les intranets) deviennent des éléments cruciaux pour les entreprises.

La compréhension de la spécificité du média Internet est au coeur de cet ouvrage, et l'auteur explique en particulier les raisons des échecs de conception les plus fréquents. Il revient en particulier sur la tentation pour les concepteurs de sites Web de reprendre une logique issue de l'édition papier. Or les habitudes de lectures et l'architecture générale du Web rendent difficile, voire impossible la consultation de pages longues. A la différence de l'édition papier, une information mal présentée (ou mal indexée) sur l'Internet ne sera pas consultée. Un chapitre important de cet ouvrage est d'ailleurs consacré à la recherche d'information ainsi qu'au référencement. Pour Jakob Nielsen le développement de sites ergonomiques passe d'abord par l'observation minutieuse des habitudes des internautes.

La création de site exige des compétences nouvelles qui ne sont pas celles que l'on attend des informaticiens, mais bien celles qui sont liées à la conception et à l'organisation des contenus. Gestion du temps de consultation, élaboration des éléments de navigation, segmentation de l'information, usage des logos et des éléments graphiques, etc. Jakob Nielsen analyse l'ensemble des critères de conception d'un site réussi. Très richement illustrée, la traduction de cet ouvrage (et c'est une chose rare) garde une présentation identique à l'original. Dans le chapitre consacré à l'évolution des interfaces il égratigne les mythes (et les faux espoirs) liés aux interfaces graphiques. Il remarque en particulier que pour l'essentiel l'interfaces des PC n'a pas évolué depuis 1984 avec la création du Macintosh. Il note aussi que les interfaces 3D sont pour l'instant inadaptées à l'utilisation par un large public et il revient sur la nécessité de développer des plates-formes "non-pc" pour rendre l'information plus accessible, mais il montre qu'à l'heure où nous parlons ces technologies ne sont pas encore mûres pour constituer une alternative crédible aux ordinateurs connectés. Jakob Nielsen revient aussi sur les évolutions technologiques qui vont modifier en profondeur la création et la consultation de l'information en ligne. Ainsi, la migration progressive d'HTML à XML et le passage d'un langage de description des pages à un langage de description du contenu nécessitera un plus grand travail d'élaboration et de structuration pour ceux qui diffuseront de l'information sur le Web. Au travers de cet ouvrage c'est aussi la professionnalisation de la conception des contenus sur Internet qui est décrite.

Loin d'être réservé aux seuls webmasters, cet ouvrage constitue une lecture indispensable pour tous ceux qui souhaitent maîtriser les bases de diffusion de l'information sur les réseaux et plus largement comprendre l'évolution du Web.


Bernard Benhamou
( Mis en ligne le 20/08/2001 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Designing Web Usability
       de Jakob Nielsen
  • Conception de sites Web: l’art de la simplicité
       de Jakob Nielsen

    Ailleurs sur le web :
  • Visitez le site de Jakob
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd