L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 3 juin 2020
  
 
     
Le Livre
  ->  

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
  ->    
 

Travaux sur images
Michael Gradias   Photoshop 5.5
Micro application - 100 % Pratique 2000 /  / 397 pages
Imprimer

Adobe Photoshop est le logiciel phare dans la retouche et la création d'images. Chaque nouvelle version apporte son lot d'améliorations. Depuis 1999, la version 5.5 est résolument tournée vers Internet, notamment avec le module Image Ready. Aujourd'hui, il est en effet impossible pour un logiciel de création multimédia de faire l'impasse sur le public des créateurs de sites Internet.

Cet ouvrage propose au lecteur d'acquérir la maîtrise de Photoshop par la pratique. Chacun des dix chapitres de l'ouvrage est un atelier indépendant qui va présenter les principales fonctionnalités du logiciel. Il est cependant possible de les regrouper en deux parties: création d'objets graphiques et retouches d'images.

Créer des objets graphiques est le seul moyen de se démarquer de la concurrence en agrémentant ses publications ou ses pages web avec des images uniques. Grâce à une démarche progressive, les quatre premiers chapitres guident le lecteur dans la création de divers composants graphiques et textuels. Chaque atelier est l'occasion de présenter quelques particularités du logiciel. Le lecteur apprendra les manipulations les plus simples au début puis accèdera petit à petit à des informations plus complexes.

La deuxième partie est consacrée aux retouches d'images. On y apprendra, par exemple, comment transformer une simple photo en toile de maître grâce à différents filtres et à l'entourer d'un cadre afin que l'illusion soit parfaite. Les principaux outils de Photoshop sont présentés à tour de rôles et de nombreuses astuces viennent compléter les conseils d'utilisation. L'auteur n'hésite pas à encourager le lecteur à effectuer de nombreux tests, aussi périlleux soient-ils, afin de l'aider lorsque son utilisation du logiciel sera plus conventionnelle. Le dernier chapitre traite d'Image Ready, module intégré à Photoshop permettant la création d'animation au format Gif (indispensables pour égayer et personnaliser vos pages Internet) et d'optimiser les images destinées au web afin de rendre leur chargement plus rapide.

La démarche pédagogique de l'auteur est simple et efficace, chaque étape de la création est expliquée pas à pas. De nombreuses photos d'écran illustrent parfaitement cet ouvrage clair dont la compréhension sera grandement facilitée par la bonne présentation. Le lecteur ne sera jamais désorienté, il suffit d'effectuer les manipulations telles qu'elles sont décrites. De plus, un cédérom contenant une version d'évaluation française de Photoshop ainsi que tous les exemples du livre permettra au lecteur apprenti d'effectuer les exercices sur les mêmes fichiers que l'auteur.

L'aspect théorique de l'infographie n'est pas abordé, c'est regrettable car une introduction aux notions de résolutions et de format de fichiers graphiques, entre autres, aurait probablement été utile aux néophytes.

Photoshop 5.5, 100 % Pratique, est un ouvrage didactique, destiné à des utilisateurs débutants ou initiés, il permettra, sans aucun doute, à tous ceux qui désirent tirer rapidement le meilleur des nouvelles fonctionnalités de ce logiciel, d'y parvenir.



Edouard Siré
( Mis en ligne le 27/06/2000 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd