L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 20 mai 2019
  
 
     
Le Livre
  ->  

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
  ->    
 

Le guide du Hardcore gamer
Lloyd Case   Booster son PC pour les jeux
Edition Campus Press - Tribu Campus 2000 /  / 344 pages
Imprimer

Parmi toutes les motivations qui entraînent l'achat d'un ordinateur domestique, une grande majorité des gens mentionnent vouloir jouer à des jeux. L'offre ludique des éditeurs de logiciels permet de contenter les utilisateurs dès leur plus jeune âge. Le nombre croissant de vente de PC et la réactivité des fabricants de matériel rendent le marché de l'informatique ludique ultra dynamique. Booster son PC pour les jeux cache sous un titre un peu racoleur un contenu technique complet sur les technologies les plus modernes.

En trois grandes parties, cet ouvrage nous propose de faire le point sur les technologies matérielles, de comprendre le fonctionnement des logiciels et de pouvoir optimiser les performances de son installation.


D’emblée, disons le, ce livre est d’une actualité étonnante. La présentation complète de la gamme des processeurs Intel et AMD, du Pentium à l'Athlon permet de connaître toutes les subtiles différences entre les différentes "races" de processeurs. Pour les cartes mères, élément ô combien important, trop souvent sacrifié sur l'autel des prix, ce sont les chipsets et autre support de l'ultra ATA 66 qui sont détaillés.

Les périphériques de sortie connectés à l'ordinateur (carte graphique, moniteur et carte son) représentent la face visible de l'iceberg. La prolifération des jeux 3D et les contraintes de plus en plus élevées qu'ils imposent au sous-système graphique font que les fabricants de matériels sont dans une course perpétuelle qui débouche sur une véritable débauche technologique dans ce domaine. Du savage 4 au GeForce 256 en passant par le Transform and Lightning ou l'alpha blending, le lecteur attentif deviendra incollable sur les puces accélératrices 3D. Avoir la meilleur carte graphique du moment pour afficher ses jeux sur un moniteur 14 pouces des années 80 est inutile. L'auteur consacre un chapitre entier sur les moniteurs qui permettra au futur acheteur d'affiner ses choix.


Depuis le premier bip d'un ordinateur à la dernière carte Sound Blaster Live!, le chemin parcouru est immense. Pour pouvoir bénéficier des dernières améliorations sonores présentes dans les jeux comme l'environnemental audio, il est indispensable de posséder une carte son performante et d'y adjoindre des hauts parleurs de qualité.

Une des conséquences de toutes ces fonctionnalités avancées qu'offrent les jeux est l’augmentation de la place prise sur le disque. Le chapitre consacré aux périphériques de stockage permettra de comprendre le fonctionnement d'un disque dur, d'un lecteur de CD-rom ou DVD-rom et de choisir entre les différentes interfaces, IDE, Ultra DMA 33 ou 66, ou SCSI.

Enfin, pour pouvoir jouer, il faut un périphérique de contrôle, clavier ou souris, joystick ou manette, et le brancher sur un port série ou USB. Les différents types de contrôleur sont présentés et des éléments de choix faciliteront les démarches du lecteur en fonction du type de jeux qu'il affectionne.


La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à la partie logicielle de l'ordinateur. De Windows 98 à Windows 2000, ce sont tous les composants de Directx de Microsoft qui sont détaillés. La genèse de cet ensemble logiciel est présentée, ce qui rend facile la compréhension des évolutions périodiquement mises en œuvre par Microsoft.


Enfin, la troisième partie traite de l'installation physique du matériel. En réseau local ou sur Internet, le jeu en réseau prend une importance considérable. L'auteur fait une mise au point sur les forces en présence, ethernet, RNIS ou xDSL. Les standards actuels ou futurs sont bien sûr abordés. Après 250 pages de lecture théorique, très enrichissante, on passe à la pratique. Le lecteur apprendra avec quoi et comment assembler un ordinateur, y installer Windows et le connecter en réseau.


Si vous aimez jouer avec votre PC et que le matériel est une de vos priorités, alors lisez ce livre. Quand vous l'aurez fini, ne vous demandez plus ce qu'est un hardcore gamer, vous êtes en passe d'en devenir un. Alors avec un peu de moyens et de bonne volonté, vous pourrez vous vanter de faire tourner Quake III à 50 ou 60 images par secondes dans des résolutions inouïes. Cet ouvrage technique, est, grâce aux excellentes explications de Lloyd Case, très facile à lire.


Edouard Siré
( Mis en ligne le 20/09/2000 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd