L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 24 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Médecine & psychologie  
 

D'un parent, l'autre
Pierre Jouannet   Véronique Nahoum-Grappe    collectif   Histoires de sexe et désir d'enfant
Le Pommier - Le Collège de la Cité 2004 /  8 € - 52.4 ffr. / 192 pages
ISBN : 2746501651
FORMAT : 10 x 16 cm

L'auteur du compte rendu : Geneviève Djénati est psychologue clinicienne et psychothérapeute, et enseigne à l'université de Paris V.
Imprimer

Pierre Jouannet et Véronique Nahoum-Grappe ont réuni dans ce recueil les textes d’experts qui traitent, sous des angles différents, la question de la sexualité au sens large. Ainsi médecins, juristes, psychanalystes, anthropologues et historiens expriment à la lumière de leur spécialité les convergences et les divergences qui existent aujourd’hui entre procréation, filiation et sexualité.

Cet ouvrage, prolongement du séminaire qui s’est tenu en 2003 à la Cité des sciences et de l’industrie, permet au lecteur d’accéder par des pistes de réflexions variées et complémentaires à un meilleur support de réflexion. Les auteurs ne sont en rien péremptoires, et la confrontation de leurs points de vue soulève des questionnements quant aux conséquences diverses qu’impliquent de manière générale les nouveaux modes de relations sexuées et l’accès à la parentalité.

L’ouvrage est agréablement construit en quatre parties (histoires de procréation, culture et société, filiations imaginaires, désir d’enfant, désir de parent) et, loin d’être austères, les textes sont tous rédigés d’une manière claire qui ne met pas le lecteur non initié en difficulté. Tous les textes permettent de considérer la dimension créative de la reproduction, sur le plan de la réalité biologique comme sur celui de l’imaginaire.

Se reproduire ne nécessite plus la rencontre de deux êtres de sexe différent. Toutes les nouvelles techniques de procréation, mais aussi les nouvelles lois sociales, permettent d’accéder à la parentalité d’une façon différente d’il y a peu. La raison d’être du couple traditionnel, qui «normalement» engendrait, est remise en question, entraînant des revendications en matière d’accès à la parentalité qui ébranlent les schémas établis et réclament une révision du modèle classique de la famille. Cependant, quel que soit le mode de vie choisi à l’âge adulte, si désir d’enfant il y a, celui-ci est soutenu par un souhait de transmission qui inscrit le sujet dans la chaîne de l’histoire familiale et est destiné à être développé dans le futur.

On referme cet ouvrage avec le sentiment d’avoir en main tous les morceaux d’un puzzle très complexe qui pourrait s’agencer de bien des manières et qui laisse le lecteur libre de l’agrémenter de pièces issues de sa propre réflexion. Un livre qui nous raconte des histoires d’humains et nous donne à penser. Joli cadeau.


Geneviève Djénati
( Mis en ligne le 05/05/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd