L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 11 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Médecine & psychologie  
 

Un psychologue hors du commun
Carl Rogers   Le Développement de la personne
InterEditions 2005 /  27.50 € - 180.13 ffr. / 270 pages
ISBN : 2-10-049238-1
FORMAT : 16x24 cm

L'auteur du compte rendu : Antoine Bioy est docteur en psychologie, psychologue clinicien, hypnothérapeute intervenant à l’Institut français d’hypnose.
Imprimer

Carl R. Rogers était docteur en psychologie, Professeur à l’Université de Chicago, et son œuvre continue d'influencer la psychologie humaniste. Fondateur du Counseling, une méthode de prise en charge psychothérapeutique, Rogers est à la base du développement de ce que l’on nomme la relation d’aide.

InterEditions propose en fait la réédition d’un «grand classique» de Rogers, auparavant édité aux éditions Dunod. Le Développement de la personne est un ouvrage important pour comprendre l’approche de celui qui se disait «psychopédagogue», publié pour la première fois en 1966 pour l’édition française. Rogers y présente ce qu’est pour lui la relation d’aide, sa philosophie de la rencontre entre un patient et son thérapeute, mais aussi en quoi consiste l’approche dite «centrée sur le client».

Outre l’importance des travaux en psychologie humaniste, il est à noter que son approche influencera de nombreuses pratiques psychothérapeutiques qui lui étaient contemporaines ou qui l’ont suivis (l’hypnose Ericksonienne, le Minnesota Model, l’entretien motivationnel…). Mais aussi, l’enseignement de Rogers se retrouve dans des cursus hors champ de la psychologie, comme dans les études d’infirmières (module communication). Autrement dit, Rogers a durablement et profondément permis de réfléchir autour de ce qu’est la relation d’aide et mis en place une façon différente et fort efficace de penser la rencontre professionnelle avec l’autre en ouvrant une vraie dynamique relationnelle.

Rogers souhaitait se démarquer du comportementalisme (qu’il trouvait trop déshumanisant) et de la psychanalyse (qui offre une vision de l’homme pour lui trop négative). Du coup, il lui fut parfois reproché d’avoir une vision trop idéalisée de l’homme, et de l’approche thérapeutique qui en découle. Au fil des pages de cet ouvrage, mais également à la lecture de ses autres livres, on se rend compte qu’il n’en est rien. Si l’homme est vu en constante évolution positive, c’est pour mieux affirmer l’importance des expériences que l’on acquière tout au long de sa vie et qui nous construisent jusqu’à notre dernier jour. S’en suit une approche thérapeutique basée sur le bon sens et la pédagogie, qui laisse une place aussi importante aux techniques d’entretien qu’aux attitudes thérapeutiques qu’il a développées et dont certaines, comme la notion d’empathie, sont passées dans le langage professionnel courant.

Le Développement de la personne est donc un ouvrage à découvrir ou à redécouvrir, qui ne cesse de démontrer combien la pensée de Rogers reste pertinente, d’actualité et riche d’enseignement pour toute personne s’inscrivant dans le champ de la relation d’aide, que cette dernière soit de nature psychologique, médicale, para-médicale ou sociale.


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 30/06/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Se former à la relation d’aide
       de Antoine Bioy , Anne Maquet
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd