L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 18 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Médecine & psychologie  
 

Un exposé entre neurosciences et psychanalyse
Pierre Buser   L'Inconscient aux mille visages
Odile Jacob 2005 /  26.50 € - 173.58 ffr. / 283 pages
ISBN : 2-7381-1620-5
FORMAT : 15,5x24 cm

Antoine Bioy est psychologue et docteur en psychologie.
Imprimer

Pierre Buser est professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie. Membre de l’Académie des sciences depuis 1988 (section biologie intégrative), il est notamment l’un des grands spécialistes français de la conscience. On pourrait alors s’étonner qu'il nous propose ici un ouvrage sur l’inconscient, tant ces deux notions paraissent parfois s’opposer structurellement mais aussi fonctionnellement. Un étonnement de courte durée, puisqu’en fait l’une des hypothèses discutées est que la conscience serait une infime partie de l’inconscient, et que, finalement, discuter de l’une de ces instances revient également à étudier au moins pour partie l’autre.

Une large place est ici accordée à l’inconscient, d’un point de vue cognitif. Puis, progressivement, l’auteur amène la question de l’inconscient d’un point de vue analytique. Le propos est de montrer que la notion d’inconscient renvoie à des notions plurielles, et peut être compris ou abordé de multiples façons. Le ton n’est pas polémique mais explicatif et démonstratif pour chaque approche explicitée. Après une brève histoire de la notion d’inconscient, Pierre Buser en explore différentes manifestations : empathie, rêve, etc. Mais il questionne aussi la notion d’inconscient à la lumière de pratiques comme l’anesthésie ou encore l’hypnose. Finalement, la notion d’inconscient devient si plurielle qu’il devient parfois difficile de cerner cet objet d’étude, dont les frontières deviennent parfois bien floues à mesure que l’on avance en lecture. On regrette alors que le point de vue de l’auteur n’ait pas été précisé en introduction et ne devienne le fil rouge de l’ouvrage, tant le labyrinthe de l’inconscient finit par devenir très vaste.

Cette difficulté de lecture écartée, il reste que L’Inconscient aux mille visages (qui porte très bien son titre !) offre de nombreuses connaissances sur le sujet, et permet de faire le point sur les connaissances actuelles, ou plutôt sur la façon dont l’inconscient peut être envisagé. Une manière pour tous d’ouvrir son champ de conscience au-delà de la traditionnelle dichotomie neurosciences/psychanalyse…


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 20/12/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd