L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Médecine & psychologie  
 

Une ethno-hypnose ?
Joyce C. Mills   Se reconnecter à la magie de la vie - Histoires et rituels pour guérir le coeur et nourrir l'esprit
Le courrier du livre 2006 /  18.00 € - 117.9 ffr. / 250 pages
ISBN : 2-7029-0558-7
FORMAT : 15x23 cm

L'auteur du compte rendu : Antoine Bioy est psychologue clinicien et docteur en psychologie.

Traduit de l'anglais (américain) par Nathalie Koralnik.

Imprimer

Joyce C. Mills est américaine, docteur en psychologie, directrice du StoryPlay® Center (un lieu de thérapie pour enfants, par la créativité et des apports culturels) et co-directrice du Phoenix Institute of Ericksonian Psychotherapy (Institut d’hypnose à rayonnement mondial). Auteur de nombreux ouvrages (celui-ci est paru aux États-Unis en 1999), elle est l’une des principales figures de l’hypnose Ericksonienne Outre-Atlantique.

Se reconnecter à la magie de la vie est principalement un guide de développement personnel, qui fait la part belle aux aspects spirituels de la psyché humaine. L’auteur relate dans un premier temps comment cette voie est née pour elle, à la suite de déboires personnels, avant de présenter différentes techniques de développement issues à la fois du conte thérapeutique, de l’hypnose Ericksonienne, mais aussi de rituels traditionnels amérindiens et hawaïens pour lesquels elle se passionne. On pourrait aussi y lire une certaine influence de l’art-thérapie.

Fort riche en anecdotes et en illustrations tant personnelles que professionnelles, l’ouvrage recèle des techniques innovantes pour aider l’autre comme soi à se développer humainement et à dépasser des problèmes de l’existence. En cela, il peut apporter notamment aux professionnels (principalement hypnothérapeutes) de nouvelles idées de techniques métaphoriques et d’usage de support concrets où l’imagination des patients pourra se déployer.

Le ton général de l’ouvrage pourra cependant dérouter, car nos habitudes littéraires ne nous préparent pas à lire des documents qui semblent parfois s’apparenter à une pensée un peu «new age». Et il est bon de rappeler que si, en soi, Se reconnecter à la magie de la vie peut paraître un brin naïf, il est à rattacher aux autres travaux de l’auteur dont le très nécessaire Métaphores thérapeutiques pour enfants (Desclée de Brouwer). Autrement dit, la version française aurait gagné avec une préface qui explique la perspective de l’auteur, tout entière tournée vers le conte, la métaphore, l’imaginaire créatif et l’usage thérapeutique des symboles.

Cette précaution en mémoire, la pensée de Joyce Mills apparaît plus clairement et surtout se révèle moins déroutante, permettant d’investir avec tout l’intérêt qu’il se doit les exercices et préceptes proposés (le «bol de lumière», «le puzzle de l’histoire de votre vie», «les enseignements de la femme qui change», etc.).


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 15/02/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd