L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 10 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Médecine & psychologie  
 

La bible du parfait hypocondriaque !
 Collectif   Larousse médical - Edition 2006
Larousse 2006 /  59.90 € - 392.35 ffr. / 1219 pages
ISBN : 2-03-560425-7
FORMAT : 20,0cm x 29,0cm
Imprimer

Dans la médecine, l’homme est lui-même le sujet de ses propres expériences, et cette circonspection, que l’on peut regarder comme la première qualité requise dans l’exercice de la médecine, doit aussi caractériser l’écrivain qui se propose d’en recueillir et d’en publier les principes. Les fautes de ce dernier seraient même les plus graves, puisqu’elles deviendraient une source intarissable de méprises pour ceux qui liraient l’ouvrage où l’on aurait consigné l’erreur.»

Avant même de parler du contemporain Larousse médical, nous n’avons pas résisté à l’envie de citer cet extrait de l’Encyclopédie méthodique de médecine, du célèbre Vicq d’Azyr, publiée en 1787. Car le principe, hérité des premiers médecins-compilateurs grecs et arabes, n’a guère évolué depuis le 18ème siècle : il s’agit d’exposer, avec toute la «circonspection» nécessaire, les fonctions et dysfonctions du corps humain.

Le contenu en revanche, indéniablement, a changé : la lettre «S» n’accorde plus qu’une toute petite place au mot «saignée» mais un dossier d’une double page au mot «stress». D’ailleurs peut-on parler du Larousse médical sans évoquer notre anxiété à l’égard des maux de notre corps ? Au cours des Trente Glorieuses, notre nation a peu à peu pris conscience que les menaces ne viendraient plus l’atteindre frontalement de l’extérieur : c’était un soulagement. Seulement, en contrepartie, l’on s’est mis à avoir d’autres peurs : celles de tout ce qui peut nous atteindre de l’intérieur. On s’aperçoit alors combien l’Ecume des jours était déjà dans le ton d’une nouvelle époque. Le cancer de Chloé ronge les générations de l’après-guerre. Puis il y a le sida, qui médicalise tout, même l’amour. Et la paranoïa atteint son comble aujourd’hui, avec la grippe aviaire. L’homme mourra-t-il par le poulet ? Bien sûr, le Larousse médical ne répond pas à cette question, mais il accorde une entrée à «Grippe aviaire», ainsi qu’au «Syndrome respiratoire aigu sévère (S.R.A.S.)», qui a affolé la planète entière en 2003. La prévention étant proportionnelle à la peur de la maladie, le Larousse médical accorde aussi une place importante à l’hygiène de vie et à la prophylaxie.

Sous la direction du docteur Yves Morin (qui a conduit cette publication depuis sa création), 150 éminents spécialistes ont écrit, relu, corrigé et complété plus de 6000 articles et 12 dossiers sur les sujets de société qui sont souvent à l’origine de pathologies (alcoolisme, dépression, stress, obésité, sommeil, tabagisme, procréation médicalement assistée, etc.). Et pour qui a vu le Voyage fantastique dans un corps humain, de Richard Fleischer, et en rêve encore, les quatre pages de l’Atlas du corps humain, en début d’ouvrage, constituent un intérêt supplémentaire : réalisées à partir des dernières techniques d’imagerie, les planches de l’Atlas sont d’un réalisme impressionnant. Enfin, le dernier chapitre du Larousse médical, consacré aux «Associations d’aide aux malades», est d’une grande utilité pour les familles qui sont subitement confrontées à la maladie.

Vous l’aurez compris, ce dictionnaire est utile et il est bon de l’avoir chez soi : mais il vaut mieux éviter de le consulter trop souvent. Il aurait tendance à renforcer l’hypocondrie qui, des études comparatives l’ont démontré, est déjà bien développée chez les Français !


Rachel Lauthelier-Mourier
( Mis en ligne le 29/03/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd