L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 25 août 2019
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Médecine & psychologie  
 

Une folie créative
Blandine Solange   Georges Verdiani   Inoculez-moi encore une fois le sida et je vous donne le nom de la rose - Lettres d'une psychotique
Grasset 2005 /  12.00 € - 78.6 ffr. / 118 pages
ISBN : 2-246-69141-9
FORMAT : 13x20,5 cm

L'auteur du compte rendu : Antoine Bioy est docteur en psychologie et psychologue clinicien. Il vient de co-signer l'ouvrage Souvenirs d'anorexie (éditions K&B, mai 2006).
Imprimer

Blandine Solange, née en 1957, est connue du monde artistique pour ses œuvres, sous le nom de Patricia Boulay. Essentiellement peintre, elle fit l’école des Beaux Arts à Marseille, avant de s’installer en Allemagne en 1991. En octobre 2000, elle mit fin à sa vie dans son appartement de Francfort, en laissant derrière elle des écrits destinés à la publication. Cet ouvrage est l’un d’entre eux, essentiellement une longue lettre adressée à son psychanalyste, qu’elle ne lui avait jamais envoyée. D’une certaine façon, ce dernier lui répond dans une postface où il revient sur le suivi qui avait été entrepris et sur le souvenir que lui a laissé l’auteur.

Au fil de cette lettre, se découvre le personnage haut en couleur de Blandine Solange : ses aspirations, son travail, ses pensées. La question ici posée en liminaire est celle des rapports entre la création et la folie. Car l’auteur est cataloguée psychotique, et durant un temps suivie en psychiatrie pour cela. En même temps, elle puise dans ses «manies» (pour reprendre son terme) tout une substance qui nourrit son œuvre. Ainsi, Blandine Solange écrit : «Cette psychose, cette manie qui me poussent à dépasser l’entendement, ce serait de l’art ? Qu’est-ce que l’art ? Qu’est-ce que c’est cette force phénoménale qui a poussé le presque premier homme, encore animal, à tracer les premiers traits, à remplir les premières surfaces de couleur des grottes préhistoriques ? Ce geste incompréhensible, avant le verbe, avant l’entendement ? Effectivement, s’il ne s’agit que de s’exhiber, se mettre en scène, ce peut être simplement de l’art. Mais ça va plus loin» (p.28). Ses obsessions de peinture, de vie, ses accès «maniaques» parfois confondus avec des performances, ponctuent un récit de vie tour à tour poignant et passionnant. Et c’est la question «suis-je folle ?» qui est criée au lecteur au fil des pages de cet ouvrage. Une question bien difficile, en même temps qu’un piège, tant l’auteur y puise à la fois une richesse créative, mais aussi une source de souffrance.

Son psychanalyste, Georges Verdiani, construit sa réponse dans une postface tout à fait intéressante, où il désarticule quelques mouvements transférentiels de celle qui fut sa patiente. Il s’interroge avec honnêteté sur son propre positionnement durant la cure de son analysante, et permet au lecteur d’y voir un peu plus clair sur les enjeux psychiques à l’oeuvre. Il conclut ainsi : «Mais la création la plus authentique n’exige-t-elle pas de l’artiste, s’il cherche à déchiffrer le réel, un tribut qu’il est seul à débourser ?»

Inoculez-moi… constitue un récit prenant autour des angoisses d’une artiste, et de la façon dont il lui est difficile de maintenir des limites viables entre «créations» agies et subies. À noter que les lecteurs peuvent au cours de la lecture se reporter au très beau site officiel (mentionné dans l’ouvrage) qui lui est consacré pour retrouver notamment les œuvres qu’elle évoque dans son récit.


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 15/06/2006 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Lien vers le site de Blandine Solange
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd