L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 28 mai 2020
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Médecine & psychologie  
 

Pensées d’un homme libre
André Green   Maurice Corcos   Alejandro Rojas-Urrego   Associations (presque) libres d'un psychanalyste
Albin Michel - Itinéraires du savoir 2006 /  22.50 € - 147.38 ffr. / 342 pages
ISBN : 2-226-17096-0
FORMAT : 15x23 cm

L'auteur du compte rendu : Antoine Bioy est maître de conférences des Universités et psychologue clinicien.
Imprimer

André Green n’est plus à présenter dans le monde de la psychanalyse et de l’histoire des idées au sens large. Psychiatre (formé par Henri Ey) et psychanalyste, il n’a pourtant pas d’élèves. Du moins pas officiellement, car son influence reste majeure sur le développement de la psychanalyse, et un ouvrage comme Narcissisme de vie, narcissisme de mort (éditions de Minuit) reste une référence absolue.

Green livre dans cet ouvrage d’entretiens une certaine perception du mouvement analytique auquel il a largement contribué, qu’il s’agisse de réflexions d’ordre général, presque historiques, ou d’éléments plus privés, comme ses rencontres avec Jacques Lacan et l’origine de son opposition franche non seulement à l’homme mais aussi à ses conceptualisations. Dans son dialogue avec son confrère Maurice Corcos, on retrouve bien évidemment toute la verve d’André Green, à la hauteur de sa réputation : une pensée claire, érudite, sûre d’elle-même, et une parole libre, parfois sans concessions.

Dans ce contexte, partir à la découverte de ce qui a influencé sa pensée, tout autant que de sa lecture de Freud ou encore de sa position sur des questions fondamentales comme celles de l’affect, de la pulsion de mort, des personnalités limites etc., est non seulement intéressant, mais aussi fort enrichissant. Cela même si l’on reste parfois sur sa faim concernant certaines questions d’actualité telles que les liens entre neurosciences et psychanalyse – les arguments sont moins «enlevés» que pour d’autres thèmes –, ou simplement la vision de l’auteur en ce qui concerne l’avenir du mouvement psychanalytique (très peu abordé).

Associations (presque) libres d’un psychanalyste est néanmoins un ouvrage majeur pour qui souhaite connaître la vision d’un homme qui occupe une place d’exception dans le paysage analytique français et international. Le dialogue vivant et précis avec Maurice Corcos en permet une lecture facile, qui ravira les très nombreux «non élèves» pourtant à l’écoute de ce maître…


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 19/07/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd