L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 29 février 2020
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Médecine & psychologie  
 

Métro, Boulot, Dagot
Lionel Dagot   100 petites expériences de psychologie en entreprise - Pour mieux se comprendre au bureau
Dunod 2006 /  18.00 € - 117.9 ffr. / 181 pages
ISBN : 2-10-050015-5
FORMAT : 14x22 cm

L'auteur du compte rendu : Antoine Bioy est Maître de conférences des Universités, psychologue hospitalier et hypnothérapeute.
Imprimer

Lionel Dagot est docteur en psychologie du travail, et enseignant chercheur associé sur l’université de Bordeaux. Il publie son premier ouvrage, dans la collection des 100 petites expériences chez Dunod, et signe ainsi un ouvrage à la fois instructif et plein d’humour. Suivant la ligne éditoriale fixée, l’ouvrage se décompose en chapitres aux titres simples et percutants (« la décoration de votre bureau vous rend-t-elle plus efficace ? », « travailler depuis chez soi, est-ce vraiment idéal ? », « les vendeurs sont-ils filous par nature ? », etc.). Par la suite, chacune des questions aborde, études scientifiques à l’appui, le thème proposé et une courte bibliographie permet d’aller plus loin dans les explications données.

Les enseignements proposés sont nombreux et touchent pour la plupart à de grandes questions de société : discrimination, sexisme, harcèlement moral, potentialisation des compétences, bien-être au travail, etc. Par ailleurs, le milieu de l’entreprise n’est pas le seul créneau abordé par l’auteur puisque notamment d’intéressants chapitres concernent l’embauche. Par ailleurs, l’alternance de chapitres sérieux (« comment la discrimination positive est-elle perçue par les salariés qui n’en bénéficient pas ?) et plus anecdotiques sans être futile (« les hommes sont-ils vraiment plus durs au mal que les femmes ?) permet une lecture très confortable. Deux atouts supplémentaires rendent la lecture de ces 100 petites expériences… particulièrement agréable : d’une part l’écriture fluide et pleine d’humour de l’auteur, mais aussi le souci apporté, chaque fois que cela est possible, à donner des conseils clairs aux salariés (concernant la créativité, le management…) ou futurs salariés (meilleure stratégie pour démarcher un emploi, pour mener un entretien d’embauche…).

Voici donc un ouvrage qui n’intéressera pas que les psychologues du travail ou curieux de cette seule discipline, mais qui touche un lectorat bien plus vaste souhaitant trouver de façon à la fois ludique et sérieuse quelques repères dans le (parfois) difficile monde du travail en entreprise.


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 28/03/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd