L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 25 février 2024
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Sciences  
 

Le gai savoir
Albert Jacquard   La Science à l'usage des non-scientifiques
Calmann-Lévy 2001 /  13.89 € - 90.98 ffr. / 230 pages
ISBN : 2702132324
Imprimer

Tout non-scientifique plongé dans la science subit une répulsion instantanée égale au poids des années passées à subir le terrorisme des sections S... Ils sont nombreux, les théoriciens de l'éducation à s'être battus contre ce théorème hélas bien connu ! Mais quand la voix qui s'élève pour dénoncer les termes de ce divorce est celle d'un scientifique de réputation mondiale, le plaidoyer n'en a que plus de poids.

Après le succès de L'Equation du nénuphar, où il s'employait à démontrer l'aspect ludique de la science, le professeur Albert Jacquard, généticien internationalement reconnu et chouchou des médias, se livre à un nouvel exercice de séduction censé décomplexer à tout jamais les non-scientifiques en leur donnant accès à quelques notions qui, jusqu'à présent, les auraient fait au choix rougir, hausser les épaules en ricanant ou s'enfouir six pieds sous terre : "nombres imaginaires", "théorie des ensembles", "particules élémentaires", "effet tunnel" de la physique quantique, la liste n'est pas close. Pas question ici de promettre au lecteur l'accès à Polytechnique sitôt le livre refermé ; mais plutôt de lui montrer que, loin d'être la chasse gardée d'une supposée élite, la science est un champ d'exploration ouvert à tous puisqu'à son origine se trouve un questionnement universel : celui de l'homme dans l'Univers.

L'enfant, dont le discours "fourmille de points d'interrogation", montre combien la démarche scientifique est naturelle à tous les êtres humains. Reste à en acquérir quelques concepts-clés que l'on manipulera ensuite avec les outils adéquats. Ce parcours en deux étapes correspond à l''articulation de ce court essai, qui attaque bille en tête avec "L'Univers", "La courbure de l'espace", "Finalité, déterminisme et hasard" et se poursuit avec une partie plus technique où sont abordés les logarithmes, le calcul de probabilités ou le coefficient de corrélation. La langue toujours claire et parfois impertinente de l'auteur aide à "faire passer" ce que d'aucuns considèreront d'un oeil méfiant. Mais un scientifique qui écrit : "Le temps est nécessaire à la production d'un événement comme la semoule au cuisinier qui prépare un couscous" ne peut pas être totalement ennuyeux.

L'épilogue en forme de charge contre certaines aberrations du système éducatif, de mise en garde contre "l'hiver nucléaire" auquel aboutirait inévitablement une science laissée aux mains des ingénieurs et de condamnation de la recherche emprisonnée par des intérêts économiques montre qu'en plus d'être un pédagogue souriant, Albert Jacquard est un humaniste.


Pierre Brévignon
( Mis en ligne le 18/10/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd