L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 16 novembre 2019
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Sciences  
 

La science en direct
Mathieu Vidard   Dernières nouvelles de la science
Grasset France Inter 2019 /  20 € - 131 ffr. / 240 pages
ISBN : 978-2-246-81787-1
FORMAT : 12,0 cm × 18,0 cm
Imprimer

Mathieu Vidard, bien que dépourvu de formation scientifique, ce dont il ne se cache nullement, est passionné par la science ou les sciences et anime depuis douze ans l’émission «La tête au carré» où il donne la parole aux scientifiques. A ce titre, il a reçu le prix Jean Perrin pour sa contribution à la popularisation de la science. Il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation et, ce qui nous intéresse ici, il est l’auteur quotidien des «chroniques carrées», diffusées en direct sur France Inter à 7 heures 20, où il s’efforce de parler de science, ou plutôt d’actualité scientifique, à plusieurs millions d’auditeurs plus ou moins éveillés ! Leur présente parution en volume permet, comme il le dit plaisamment en introduction, de pouvoir en prendre connaissance à une heure moins matinale… La présente chronique s’adresse donc à tous ceux qui ne l’ont pas écouté jusqu’ici, ce qui, cum grano salis, pourrait être un tort si l’on en juge par ce qui suit.

L’ouvrage se présente sous un format réduit, commode à consulter en fonction de ses goûts ou de son humeur du moment car on n’y trouvera pas moins de 150 sujets d’une variété totale mais qui ont pratiquement tous pour point commun d’être en rapport avec l’actualité et d’être traités avec concision et humour. Un échantillon très partiel et nécessairement arbitraire permettra d’en juger : l’insensibilité à la douleur (atout ou handicap ?), Michael Jackson et les limites de la gravité (la force, pas l’antonyme de la légèreté !), le plus gros QI du monde (on réservera au lecteur la découverte du nombre et de son titulaire), la recolonisation de terroirs par des espèces menacées, le dilemme éthique de la voiture autonome en situation de risque (sauver le passager ou le piéton ?), ou encore la pertinence du concept d’«anthropocène». On pourrait multiplier les exemples, mais laissons au lecteur le soin de les découvrir. Bref, un ouvrage varié, riche et qui porte à la réflexion tout en se maintenant au courant de la production scientifique la plus récente.

Bien sûr, on trouvera ici ou là quelques détails à rectifier, comme l’orthographe du nom de la doyenne de l’humanité, Jeanne Calmant (sic) ou du prix Nobel Jacques Monot (sic). Ainsi, plus sérieusement, Einstein présenté comme Allemand en 1922 alors qu’il a renoncé à cette nationalité depuis 1896 et est devenu Suisse en 1901. Ou encore, dans un développement au demeurant assez drôle visant à mettre en relation la vigueur du chant de l’hymne national par les footballeurs et leurs résultats sportifs, on apprend que lors de l’Euro de 2016, les Espagnols, peu brillants, ont chanté avec le moins de passion ; mais rien d’étonnant à cela puisque l’hymne national espagnol est l’un des quatre au monde à ne pas comporter de paroles !

Mais ceci est peu de choses et force est de conclure que nous avons dans ce recueil de chroniques une belle tentative d’intéresser, voire de passionner, le grand public et de le mener agréablement sur les chemins parfois arides de la science. C’est là une occasion que pourront saisir non seulement ceux qui n’ont pas au l’occasion d’entendre les «éditos carrés» mais aussi ceux qui, les ayant appréciés, voudront s’y replonger.


Jean-Etienne Caire
( Mis en ligne le 25/01/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd